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La France à vélo : bientôt tous cyclistes ?

Ces dernières années, et plus encore depuis la crise sanitaire, la pratique du vélo a fortement augmenté au sein de la population. Fin 2021, près d’un Français sur 10 déclarait ainsi avoir augmenté son usage du vélo pour ses déplacements du quotidien (L’ObSoCo, Observatoire des mobilités émergentes, 2021). Les incitations des pouvoirs publics et des collectivités locales en termes d’aménagements et d’infrastructures (développement des pistes cyclables, aides à l’achat, opération « coup de pouce vélo », forfait mobilités durables, programme employeur pro-vélo, etc.) ont accompagné cette croissance de la pratique. Cette hausse s’est traduite par un boom des ventes : les dernières données de l’Observatoire du cycle annuel de l’Union sport & cycle (USC, 2022) montrent que plus de 2,7 millions de vélos ont été vendus en France en 2021 – une croissance de 4% en volume et de 15% en valeur par rapport à 2020. Dans le détail, les ventes de vélos électriques ont elles augmenté de 28%.

L’élargissement de la pratique du vélo à des usagers qui en étaient jusque-là éloignés contribue à transformer la demande. Et pose plusieurs enjeux, tant en termes d’adaptation de l’offre comme des infrastructures aux nouveaux usages, que d’accompagnement au développement de la pratique ou de développement du tourisme et des loisirs autour du vélo, et plus largement d’évolution des modes de vie.

Dès lors, l’ObSoCo et ses partenaires, l’ADEME, la Compagnie des Alpes et la MAIF ont souhaité, à travers cet Observatoire de La France à vélo, explorer en profondeur les ressorts de la pratique du vélo, objectiver l’ensemble des leviers et des freins au développement de la pratique, et mieux comprendre les attentes et besoins selon les profils d’usagers.

Le vélo en adéquation avec les valeurs de l’époque

  • Sur l’ensemble des dimensions qui structurent les représentations associées à sa pratique (économiques, écologiques, pratiques, de santé…), le vélo apparait en très bonne adéquation avec les valeurs et les enjeux de son époque.
  • Alors que le vieillissement de la population (entre autres) accroit la sensibilité à la thématique de la santé, le vélo est envisagé par 78% des Français comme une bonne manière de se maintenir en bon état physique.
  • Dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat, 73% des Français admettent que le vélo est « une manière efficace de se déplacer à moindre coût ».
  • Tandis que la gravité de la situation environnementale fait l’objet d’un (quasi) consensus au sein de la population, 60% des Français perçoivent le vélo comme une manière efficace de lutter, à leur échelle, contre le dérèglement climatique.

 

Retrouvez le dossier de presse : L’ObSoCo_La France à vélo_Communiqué de presse

 

 

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