Billet

Recyclage des biodéchets : les collectivités à la traîne ?

À compter du 1ᵉ janvier 2024, tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs biodéchets. C’est aux collectivités qu’il incombe la mise en œuvre de cette disposition, mais à quelques mois de l’échéance, où en sont les collectivités ?

La loi AGEC marque un tournant important vers une gestion plus responsable des biodéchets en France, et notamment sur la partie déchet alimentaire : contenant beaucoup d’eau, leur incinération est très consommatrice en énergie tandis que leur valorisation, au contraire, ne pourra être que bénéfique sur les sols, à l’heure où ces derniers sont de plus en plus appauvris en matières organiques.

Mais les collectivités sont-elles prêtes ? Si la mesure ne se limitait qu’aux professionnels, il est désormais acté que les collectivités devront se mettre en ordre de marche rapidement afin de proposer des solutions de tri à la source à leurs concitoyens (bac à compost ou bac de tri – individuel ou à proximité du domicile).

Mais les contraintes sont multiples (logistiques, financières et de temps). Une majorité de collectivités ne seront malheureusement pas prête à temps, selon Marie Boursier : « Les analyses de coût de chaque scénario, l’évaluation des tonnages qui pourraient être ainsi valorisés et les études d’impact social, notamment sur l’emploi, prennent du temps, ce qui laisse penser qu’il n’y aura pas une solution pour chaque Français dès le 31 décembre 2023 ».

Consulter la suite