Communiqué de Presse

CONSEIL D’ADMINISTRATION : L’ADEME SOUTIENT DES PROJETS D’AMPLEUR

Ce 8 juin, le conseil d’administration de l’ADEME a validé l’octroi d’importantes aides à des projets d’ampleur encourageant l’économie circulaire et l’utilisation d’énergies renouvelables pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Le Conseil d’Administration a également permis de réaliser le bilan du Contrat d’Objectifs et de Performance signé avec l’Etat en 2020 ainsi que de valider la stratégie de soutien au développement numérique de l’ADEME 2023-2026.

 

Au cours du conseil d’administration, l’ADEME a validé l’octroi d’aides à destination de deux grands projets répondant à des exigences environnementales et de maîtrise de l’énergie :

  • Une aide de 13 603 866 € au projet de rénovation et de développement du réseau de chaleur de Pierrelatte (Drôme). Cette aide fait suite à une étude visant à redynamiser ce réseau qui connaissait des difficultés. L’intervention de l’ADEME permettra notamment à la ville de reprendre le pilotage du réseau et de viser un approvisionnement 86% renouvelable contre 66% aujourd’hui.
  • Une aide de 21 756 520 € au projet d’installation de géothermie profonde associée à une pompe à chaleur et de création d’un réseau de chaleur alimentant les communes de Villetaneuse, Épinay-sur-Seine et Pierrefitte (Seine Saint-Denis). Cette aide permettra d’alimenter ce nouveau réseau de 19 km à 67% à base d’énergie renouvelable (soit 55GWh par an).

 

Le Conseil d’Administration de l’ADEME s’est également intéressé au bilan du contrat d’objectifs et de performance (COP) État-ADEME 2020-2023. Saluées par les administrateurs, les conclusions du bilan démontrent la performance de l’ADEME à servir la feuille de route de la France pour les objectifs de développement durable malgré le contexte économique, lié à l’épidémie et à la situation géopolitique.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration de l’ADEME a entériné sa stratégie de soutien au développement numérique 2023-2026. Étalée sur trois ans, cette stratégie ambitieuse repose sur cinq volets qui témoignent de la volonté de l’ADEME de :

  • Promouvoir un numérique responsable, pour tendre vers la sobriété numérique des produits numériques (labellisation Numérique Responsable, écoconception…) ;
  • Favoriser l’émergence de produits digitaux pour assurer la Transition Ecologique ;
  • Suivre une nouvelle gouvernance, en visant une excellence opérationnelle et une maîtrise des budgets ;
  • Prôner une plus grande cybersécurité, renforçant les barrières numériques de l’ADEME ;
  • Et poursuivre une orientation technologique, en s’appropriant et en développant de nouvelles technologies.

 

 

En savoir plus :

Consulter la suite