Billet

L’ADEME et le Campus Cyber signent une convention partenariale

L’ADEME et le Campus Cyber sont fiers d’annoncer la signature d’une convention partenariale. Celle-ci a pour objectifs de mieux intégrer la RSE dans la cybersécurité et ainsi d’intégrer l’écoconception des systèmes numériques dès les phases de conception. 

Les objectifs de ce partenariat sont de: 

  • Développer des méthodes de maintien en sécurité des systèmes; 
  • Anticiper la sécurisation et la détection dans un contexte de massification des objets connectés dont les véhicules électriques légers; 
  • Maitriser l’impact énergétique et environnemental des nouvelles filières; 
  • Développer une approche européenne des technologies de confiance. 

 

Le Campus Cyber et l’ADEME appliqueront concrètement ces actions pour développer une filière de véhicules légers électriques sécurisés dès la conception en impliquant plusieurs constructeurs et équipementiers engagés dans l’eXtrême Défi Mobilité 

Les véhicules électriques, depuis le vélo jusqu’aux véhicules lourds, intègrent des capteurs, logiciels et différents canaux de communication vers leur environnement comme les bornes de charge ou le smartphone de l’utilisateur. Ce sont autant de vulnérabilités et de failles potentielles qui présentent un risque important.  

 

Ainsi, les deux premières communautés d’intérêt qui mettront à profit ce partenariat sont: 

  • Monitoring and Detection in massive connected mobility system qui portera, au Cyber Lab du Campus Cyber, un projet d’intégration de la cybersécurité dès la conception pour soutenir la création de la Filière européenne des véhicules légers électriques portée par l’ADEME dans le cadre de l’eXtrême Défi Mobilité. 
  • Cyber4Tomorrow qui permettra des travaux conjoints sur le pilier cybersustainability permettant l’évaluation de l’efficacité énergétique des technologies de cybersécurité. 

 

Ces deux premières réalisations et la culture partagée de l’innovation par les Communs, nous portent à croire que de nombreuses opportunités de collaboration s’ouvriront à l’avenir. 

“ Nous partageons cette même volonté d’apporter des solutions qui donnent confiance en l’avenir par la création d’un modèle numérique écologique et sécurisé  » indique Fabien Gainier, Responsable du Studio des Communs et la RSE du Campus Cyber 

“ Ce partenariat permettra aux constructeurs de véhicules légers électriques d’intégrer au mieux, dès la conception, les contraintes liées à la cybersécurité tout en minimisant leurs impacts environnementaux » complète Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur Général de l’ADEME. 

 

Consulter la suite