Billet

NOUVELLE CAMPAGNE « EPARGNONS L’AVENIR » : DE L’ADEME EN FAVEUR DE LA FINANCE DURABLE

Face aux besoins majeurs de financement (estimés à plus de 100 milliards d’euros par an selon I4CE, rien qu’en France et uniquement sur l’atténuation du changement climatique), la finance durable est un levier incontournable de la transition écologique. Financeurs publics et privés doivent ainsi contribuer à la transition de l’économie réelle sur de multiples secteurs : transports, bâtiments, énergie, etc. D’autant qu’avec 6 000 milliards d’euros, l’épargne des Français est l’une des plus importantes en Europe. Dès lors, comment la finance durable peut-elle être utilisée pour favoriser la transition écologique ? Pour informer le grand public (les épargnants) et les professionnels (les conseillers financiers) sur le rôle qu’ils peuvent jouer, L’ADEME lance le 27 octobre sa campagne « Epargnons lavenir » pour apporter de l’information sur ce qu’est la finance durable, les enjeux de la transition et les points de vigilance pour garder un œil critique éclairé. L’enjeu ? Favoriser une meilleure appropriation de la finance durable par les épargnants afin qu’ils puissent exprimer, de façon éclairée, leurs préférences en matière environnementale et sociale sur leur propre épargne.

Une campagne pour informer et sensibiliser un public exigeant et déjà alerté

Avec la campagne « Epargnons l’avenir » l’ADEME apporte :

  • un décryptage pédagogique sur la finance durable pour que les épargnants puissent exprimer leurs préférences environnementales et sociales sur leur épargne de façon éclairée
  • des informations aux conseillers financiers pour qu’ils puissent recueillir les préférences des épargnants comme la loi les y oblige et répondre à leurs questions sur le sujet.

La campagne, est diffusée en social media à partir du 27 octobre.

La finance durable, un engagement de longue date avec le projet Finance ClimAct

Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme LIFE dédié à l’environnement et au climat, le projet Finance ClimAct est piloté par l’ADEME et associe 7 acteurs clés de la finance durable en France et en Europe (Ministère de la Transition Ecologique – CGDD, AMF, ACPR, Institut de la Finance Durable, I4CE, 2Dii, RMI).

Conçu pour contribuer directement à la mise en œuvre du volet « Réorienter les investissements » de la Stratégie Nationale Bas Carbone et à celle du Plan d’actions pour la finance durable de la Commission européenne, le projet Finance ClimAct vise à développer des connaissances, méthodes et outils nouveaux permettant :

  • aux épargnants d’intégrer les objectifs environnementaux dans leurs choix de placements,
  • aux industriels de développer l’investissement dans l’efficacité énergétique et l’économie bas-carbone,
  • aux institutions financières et à leurs superviseurs d’intégrer les questions climatiques dans leurs processus de décision et d’aligner les flux financiers sur les objectifs énergie-climat.

ZOOM SUR LES BESOINS DU FINANCEMENT DE LA TRANSITION & LE MARCHÉ DE LA FINANCE DURABLE EN FRANCE

DANS LE MONDE

Dans son dernier rapport publié en 2022, le GIEC estime que les besoins annuels en matière de financement pour l’atténuation du réchauffement climatique sous 1,5°C sont 3 à 6 fois plus importants que ce qui est actuellement mis en œuvre.

EN EUROPE

La Banque européenne d’investissement (BEI) considère que les investissements européens doivent nettement augmenter pour lutter plus efficacement contre le changement climatique.

Selon une étude BloombergNEF de 2023, les investissements sont encore insuffisants pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et devraient représenter d’ici à 2030, 4500 milliards de dollars par an d’investissements, soit trois fois plus que le niveau actuel.

EN FRANCE

Selon l’étude I4CE (Institut de l’Economie pour le Climat), les investissements en faveur du climat sont réalisés dans des secteurs variés pour les ménages et les entreprises (bâtiment, transport, etc.). En 2022, ils s’élevaient au total à 84 milliards d’euros. Pour répondre aux objectifs de -55 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, le besoin d’investissement en France (pour l’atténuation du changement climatique uniquement) s’élève à 30 milliards supplémentaires par an.

En savoir plus :

Des articles et des contenus dédiés sur le site AGIR de l’ADEME :

 

Consulter la suite