Billet

CHAUFFAGE AU BOIS PERFORMANT : UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR SENSIBILISER AUX BONNES PRATIQUES

Aujourd’hui, près de 7 millions de foyers français se chauffent au bois. La hausse du prix du gaz, du fioul et de l’électricité peuvent inciter à utiliser davantage cette énergie. Cependant, réalisée dans de mauvaises conditions, la combustion du bois est fortement émettrice de polluants atmosphériques dont certains, comme les particules fines, ont un impact négatif sur la santé des Français. Cet impact négatif peut être significativement réduit grâce à l’adoption de bonnes pratiques. Dans ce contexte, et alors que la loi Climat et Résilience fixe l’objectif d’une baisse de 50% des émissions de particules fines liées au chauffage au bois domestique entre 2020 et 2030 dans les territoires les plus pollués, et que le plan national chauffage au bois a un objectif de remplacement de 600 000 appareils non performants d’ici à 2025, l’ADEME, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique relancent leur campagne « Chauffage au Bois Performant – Chaque geste compte ». Celle-ci vise à sensibiliser les Français aux enjeux sanitaires de la qualité de l’air et encourage le changement de comportement des utilisateurs afin de réduire les émissions polluantes.

Bien se chauffer au bois, un enjeu pour la santé et l’environnement

Le chauffage au bois représente environ 20% des énergies renouvelables consommées en France, mais aussi 62% des émissions de particules fines (PM 2.5) annuelles. L’État a adopté en juillet 2021 un plan visant à réduire de moitié d’ici à 2030 les polluants atmosphériques induits par le chauffage au bois domestique, première source d’émissions de particules fines.

Face à ce constat, cette campagne vise à faire de la pédagogie sur l’intérêt d’utiliser des appareils modernes et performants et d’adopter des pratiques d’utilisation à la fois moins polluantes et plus efficaces. A titre d’exemple, pour la même chaleur produite un appareil performant, entretenu et bien utilisé émet jusqu’à 10 fois moins de particules fines. En effet, un appareil mal utilisé pollue plus, chauffe moins et coûte plus cher en gaspillant du bois.

 Cette nouvelle campagne presse, radio et digitale s’articule sous la baseline « On peut se chauffer au bois et bien se chauffer au bois ».

Le bon usage du chauffage au bois, les recommandations de l’ADEME

Le chauffage au bois bénéficie d’une image positive, réconfortante dans l’inconscient collectif. Au-delà d’être une énergie renouvelable et locale, se chauffer au bois permet une meilleure maîtrise de la facture énergétique des ménages, le coût des énergies renouvelables étant globalement moins volatile que celui des énergies fossiles. Néanmoins sa pratique est souvent mal maitrisée bien que très ancrée dans les mœurs. D’autant plus que ce mode de chauffage, dès lors qu’il n’est pas performant, émet des particules qui ne se voient pas

Pour limiter les impacts liés au chauffage au bois, l’ADEME préconise avec sa campagne :

  • De remplacer son ancien appareil par un poêle ou un insert nouvelle génération : un appareil performant bien utilisé émet jusqu’à 10 fois moins de particules qu’un vieil appareil ou un foyer ouvert.
  • De faire entretenir l’appareil et ramoner le conduit par un professionnel au moins une fois par an pour prolonger leur performance et leur durée de vie en toute sécurité.
  • D’opter pour des bûches sèches : les bûches sèches chauffent mieux et polluent moins. Renseignez-vous sur les marques de qualité et respectez les conseils de votre vendeur et de votre installateur. A défaut, laisser sécher les bûches 18 mois minimum après la coupe.

LES ASTUCES À CONNAÎTRE POUR LIMITER LES POLLUANTS DURANT LA COMBUSTION

  • Utiliser un bois de qualité issus de feuillus durs, tels que le chêne, le hêtre ou encore le charme, ni traités, ni peints, ni souillés et de préférence porteurs d’un label de qualité;
  • Stocker les bûches dans un abri couvert protégé de l’humidité et les rentrer si possible 48h avant de les utiliser pour parfaire le séchage. Il en est de même pour les granulés qui doivent être stockés à l’intérieur dans un endroit sec, aéré et de préférence surélevé ;
  • Utiliser de préférence des bûches coupées, fendues et avec le moins d’écorce possible ;
  • Privilégier l’allumage par le haut sans surcharger le foyer,car les fumées générées par la combustion sont captées et consumées par les flammes qui les surplombent. Ce type d’allumage est moins polluant, plus efficace et plus économe en bois que la méthode traditionnelle ;
  • Ouvrir les clapets d’arrivée d’air pour l’allumage et à chaque rechargement, puis réduire l’apport d’air quand le feu a bien pris, sans jamais fermer complètement les arrivées d’air, même la nuit.

 

EN SAVOIR PLUS

  • En savoir plus sur la campagne : ici
  • Le guide Le bois énergie en 10 questions est disponible ici.
  • Le guide Comment bien se chauffer au bois est disponible ici.
  • Le guide Rénovation : adopter le chauffage au bois est disponible ici.
  • Le guide Comment se chauffer au bois et préserver la qualité de l’air est disponible ici.
  • Le guide Installer et utiliser un poêle à granulés est disponible ici.
Consulter la suite