ADEME Île-de-France

Sobriété : les solutions et l’accompagnement de l’ADEME Île-de-France pour mobiliser les collectivités

Un an après le lancement du plan sobriété énergétique, la consommation d’énergie (toutes sources confondues) en France a diminué de 12 % sur l’année. Sécheresses, canicules, inondations, incendies, épisodes de pollution : l’urgence climatique se rappelle à nous de plus en plus fréquemment et violemment.

Les causes sont connues : 80 % de la consommation énergétique est d’origine fossile, majoritairement importée. Face à ces crises énergétique et climatique, la réponse passe nécessairement par la sobriété énergétique. La sobriété n’est pas qu’une mesure d’urgence, mais un levier territorial nécessaire de la transition énergétique.

Pour atteindre les objectifs ambitieux de la transition énergétique, l’ADEME Île-de-France a mis en place des solutions permettant de mobiliser les collectivités en faveur d’une sobriété énergétique pérenne :

Ecowatt

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français et alerte en cas de risque de coupure. RTE propose également une charte Ecowatt qui engage son signataire à agir pour réduire ses consommations énergétiques.

Écogaz

Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau. Ecogaz propose des éco-gestes pour contribuer à la sobriété énergétique.

Kit de formation de l’élu

Formation de l’ADEME de 2 heures
Depuis janvier 2024, un nouveau module national destiné aux élus qui souhaitent s’engager dans une politique territoriale de sobriété a été mis en place. Il s’agit d’un module de 2 heures à distance.

Pour en savoir plus sur la formation S’engager dans une politique territoriale de sobriété – ADEME Formation.

Une session se programmera fin avril en Île-de-France.

Retrouverez en détails toutes les solutions et aides guidant vers la sobriété avec ce guide élaboré avec la Métropole du Grand Paris.

Consulter la suite