Billet

L’ADEME Île-de-France a dévoilé les 7 lauréats de l’AMI TACCT lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2023 pour une adaptation au changement climatique encadrée

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le 22 novembre 2023, l’ADEME Île-de-France a dévoilé les 7 collectivités lauréates de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique des Territoires » (AMI TACCT), à échelles territoriales variées, allant du département à la commune : le Département des Hauts-de-Seine, le Département de l’Essonne, le Département Val-de-Marne, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, la Communauté d’Agglomération Paris Saclay, et enfin les communes de Chaville et de Villenoy.

La démarche TACCT est une démarche destinée aux collectivités, permettant d’élaborer une politique d’adaptation au changement climatique de A à Z, c’est-à-dire du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et à l’évaluation de la stratégie.

L’objectif de l’AMI TACCT est de faciliter la prise en main du sujet adaptation au changement climatique et d’accélérer son passage à l’action, en accompagnant au plus près de leurs besoins les lauréats. Cela passe par la mise à disposition début 2024 d’un « coach TACCT » pour une durée de 24 mois. Ce coach va les aider à intégrer la démarche TACCT de manière pérenne, à structurer leur politique en matière d’adaptation au changement climatique et à identifier les actions prioritaires à mettre en place. Les collectivités pourront aussi bénéficier des aides de l’ADEME Île-de-France et de ses 9 partenaires (la Région Île-de-France, la DRIEAT, la DRIAAF, le Cerema, l’OFB, l’Institut Paris Région – AREC, Institut Paris Région – ARB, l’Agence Régionale de la Santé, et le GREC).

À titre d’exemple, Grand Paris Sud – agglomération bidépartementale de 23 communes – a été élue lauréate de l’AMI TACCT, dans le but de structurer une stratégie d’adaptation et de gestion de crise, sur la base d’une connaissance des vulnérabilités au changement climatique du territoire, en travaillant sur l’ensemble des compétences de GPS et en mobilisant les acteurs.

Consulter la suite