Billet

L’ADEME Île-de-France accompagne les collectivités dans une démarche de sobriété multi-filière

Le Plan de sobriété énergétique du Gouvernement dévoilé le 6 octobre 2022, a pour objectif d’atteindre 10 % d’économies d'énergie à horizon 2024. Alors que la période hivernale approche à grands pas, et dans un contexte où les ressources énergétiques sont précieuses et fragiles, les collectivités doivent se mobiliser pour garantir davantage de sobriété, qu'elle soit énergétique, foncière ou de matière.

L’ADEME Île-de-France accompagne les collectivités et les entreprises dans la transition vers des sources de chaleur renouvelables grâce au Fonds Chaleur, offrant un soutien technique et financier. En effet, dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Métropolitain, la Métropole du Grand Paris s’est fixée l’objectif de produire une part grandissante d’énergies renouvelables : 60 % de la consommation finale d’ici 2050, dont au moins 30 % d’EnR&R locales, et atteindre dès 2030, 50 % d’EnR&R dont au moins 20 % locales.

En plus du déploiement des énergies renouvelables et d’actions simples pour réduire les dépenses énergétiques, un accompagnement plus poussé vers la sobriété est nécessaire pour atteindre ces objectifs. A ce titre, le programme Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) de l’ADEME Île-de-France permet aux collectivités (EPCI, syndicats de déchets…) de structurer leur politique de transition écologique. Le dispositif “Conseiller en énergie partagée”, est aussi pertinent pour rénover efficacement les bâtiments des collectivités ainsi que l’éclairage public des communes de moins de 10 000 habitants.

Si la sobriété énergétique est nécessaire, elle n’est pas suffisante pour répondre aux objectifs de réduction des émissions. La sobriété foncière et matière, souvent oubliées dans les stratégies, sont aussi essentielles.

La sobriété foncière exige une évaluation minutieuse de la maintenance, de l’utilisation actuelle des espaces, ainsi que de l’exploration de solutions alternatives visant à optimiser l’utilisation des terrains déjà existants. C’est l’un des objectifs du schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE) : en plus de planifier la rénovation énergétique qui contribue à la sobriété énergétique, le SDIE interroge les usages en vue d’une sobriété foncière. L’outil ENR Choix, en mettant comme premier échelon la sobriété et l’efficacité, permet également de guider les projet vers cet objectif.

En parallèle, la sobriété matière se focalise sur la limitation de la consommation de matériaux pour n’utiliser que ce qui est nécessaire. En outre, le réemploi de matériaux au sein des projets de construction neuve ou de rénovation permet de réduire l’impact sur les ressources de la planète. C’est d’ailleurs l’objet de l’AMI BATI-SOBRE, qui vise à guider 30 maîtres d’ouvrage vers une amélioration concrète et durable de la sobriété matière de leurs projets de construction ou de rénovation.

Consulter la suite