Billet

Lancement de «J’peux pas, j’ai climat», semaine d’action et de sensibilisation à la transition écologique du 25 au 30 mars!

Paris, le 19 mars 2024 — “J’peux pas, j’ai climat” est une semaine d’action et de sensibilisation à la transition écologique organisée du 25 au 30 mars 2024 par l’Agence du Service Civique et l’Agence de la transition écologique (ADEME), avec l’association Unis-Cité, partenaire fondateur, et le concours de nombreux organismes d’accueil des jeunes engagés en Service Civique.

Une mobilisation partout en France Du 25 au 30 mars 2024, tous les volontaires actuellement engagés en mission de Service Civique pourront devenir des acteurs de la transition écologique et sensibiliser un public très large sur l’ensemble du territoire. Partout en France (métropole et Outre-mer), des actions valoriseront l’engagement des jeunes sur l’environnement ; un enjeu dont l’Agence du Service Civique s’est emparé depuis plusieurs années en proposant des missions consacrées à la transition écologique. Une plateforme d’inscription a été ouverte pour accueillir plusieurs milliers de jeunes sur des actions concrètes partout en France : chantiers nature, actions de réemploi, cuisine d’invendus du marché et distribution des repas « comme au restaurant » pour les personnes en situation de précarité, sensibilisation sur la biodiversité, la précarité énergétique, éco-constructions, etc.

Un guide inédit à travers 12 actions concrètes

Dans le cadre de cette semaine de mobilisation, un guide- composé de 12 fiches actions- a spécialement été conçu afin d’accompagner les volontaires en Service Civique. Ils pourront ainsi s’en saisir afin de proposer des animations adaptées à tous les publics.

Les 12 fiches actions sont disponibles ici.

● Organisation d’une cleanwalk

● Activités créatives à partir de déchets

● Stop au gaspillage alimentaire

● Préparer un goûter zéro déchet

● Numérique: comment réduire son impact ?

● Planter un slip pour observer la biodiversité du sol

● Des quiz pour apprendre en s’amusant

● Fabriquer un tawashi

● Fabriquer un hôtel à insectes

● Création d’un lombricomposteur

● Atelier smoothie avec des fruits abîmés

● Journée troc / Grafiteria

Une mobilisation à suivre également sur les réseaux sociaux

Pour que cette semaine de mobilisation trouve l’écho le plus large possible, l’Agence du Service Civique, l’ADEME et Unis-Cité lanceront des contenus conjoints sur Facebook, Instagram, Tiktok et X, avec le hashtag #jpeuxpasjaiclimat. Des ambassadeurs du Service Civique et des volontaires pourront ainsi témoigner des actions qu’ils mèneront tout au long de la semaine tout en invitant à une mobilisation plus large.

“Les nouvelles générations sont particulièrement sensibles aux questions environnementales ; agir en faveur de la transition écologique est plus que jamais un impératif collectif et individuel. Avec cette opération, nous nous inscrivons dans cette dynamique, rassembler des jeunes volontaires pour devenir des acteurs de cette transition.” déclare Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique.

Sylvain Waserman, Président-Directeur général de l’ADEME, ajoute : “La prise de conscience des jeunes sur le climat est un vrai levier pour nous bousculer et nous pousser à l’action. Cette opération permet de leur donner des moyens d’agir pour s’engager résolument dans la transition écologique qui nécessite la mobilisation de tous pour réussir”.

Le Service Civique : un levier majeur de l’engagement des jeunes pour la transition écologique

En 2023, ce sont plus de 20 000 jeunes (sur un total de 87 370 volontaires cette même année) qui ont postulé à des missions consacrées à l’écologie, preuve de l’intérêt des 16-25 ans pour la question de la transition écologique. Marie Trellu-Kane, Présidente de l’association Unis-Cité, partenaire fondateur de l’opération “J’peux pas, j’ai climat” : “Le Service Civique est un levier formidable pour participer à la transformation écologique et sociale du pays ! En donnant une année de leur vie à la transition écologique tout en gagnant en expérience et en compétences utiles pour leur propre avenir, les jeunes sont au cœur du changement. Ils seront ainsi les 1ers « réservistes de l’environnement ».

Les établissements scolaires au cœur de l’opération

Dans le cadre des actions locales de “J’peux pas, j’ai climat”, de nombreux établissements scolaires participeront à l’opération. Des volontaires en Service Civique interviendront au sein des établissements, principalement dans des écoles mais aussi dans des collèges et lycées, en lien avec les chefs des établissements les accueillant. Les référents EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) des établissements et les volontaires en Service Civique pourront organiser, sur le temps de la classe ou en inter-classes, des courtes séances de sensibilisation avec des élèves. Ces actions, qui pourront également impliquer les élèves éco-délégués, contribueront à faire connaître les enjeux environnementaux et climatiques.

Consulter la suite