A l’occasion du Salon International du Transport et de la Logistique, l’ADEME lance ce jour l’eXtrême Défi Logistique, une démarche intégrale s’inspirant de l’eXtrême Défi Mobilité. Si aujourd’hui la logistique est indispensable à l’économie, ses impacts sur l’environnement sont significatifs, en particulier sur le dernier kilomètre. La logistique urbaine représente 25% des émissions de GES en ville et environ un tiers des émissions de polluants atmosphériques. Dans ce contexte, il apparaît utile de créer des écosystèmes territoriaux logistiques optimisés et durables, en impliquant fortement les collectivités, les professionnels et les citoyens. L’objectif de l’eXtreme Défi logistique est ainsi de déployer des solutions de mutualisation, d’optimisation et de report modal dans une approche globale à l’échelle de chaque territoire, tout en abordant la question du juste niveau de service logistique.
DATES CLÉS
Ce défi va se dérouler sur plusieurs années, de 2024 à 2026, et rassembler des centaines de personnes et d’organisations.
L’année 2025 sera dédiée à l’expérimentation en situation réelle et l’année 2026 au passage à l’échelle des concepts. Une plateforme web ainsi que des webinaires seront lancés au deuxième trimestre 2024 pour présenter la suite du dispositif. |
L’eXtrême Défi Logistique : une réponse aux défis du dernier kilomètre
Avec l’essor du e-commerce, et pour répondre aux enjeux de la concurrence, les acteurs de la logistique proposent à leurs clients des livraisons dans des délais toujours plus courts et à bas prix. Cette logique du « toujours plus » contribue à l’éclatement des flux avec une hausse du nombre de VUL circulant dans les villes, dans un contexte où 20 % des trajets sont réalisés à vide et où le taux de remplissage ne dépasse pas 65 %. De surcroît, la raréfaction du foncier pousse à l’éloignement des plateformes logistiques, accroissant les distances parcourues et rendant d’autant plus complexe le report modal. Par ailleurs, ces tendances ne représentent pas seulement des externalités environnementales : il s’agit aussi d’une source de coûts significatifs pour les professionnels concernés.
L’eXtrême Défi Logistique a ainsi pour but de développer des solutions technologiques, organisationnelles, voire réglementaires pour rendre possible le déploiement d’écosystèmes territoriaux logistiques innovants. Ces écosystèmes permettront notamment d’explorer le concept d’Autorité Organisatrice de la Logistique (AOL). L’objectif est d’obtenir une logistique du dernier kilomètre 2 fois plus durable et optimisée :
- -20 % de coûts opérationnels
- -20 % d’émissions de GES et polluants,
- -20 % de congestion,
- -20 % d’échecs de livraison.
L’XD Logistique permettra aussi d’ouvrir le débat du juste niveau de service logistique, en associant les citoyens et clients professionnels, sous l’égide des collectivités, dans une logique de sensibilisation et de prise de décision démocratique : livraison lente versus rapide, à domicile versus en point relai…
L’ADEME est à la recherche de différentes typologies de participants
Pour répondre à ce défi, l’ADEME est à la recherche de différents acteurs stratégiques :
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Zoom sur le concept d’ eXtrême défi
Un eXtrême Défi vise à résoudre un problème de politique publique, dans une logique collaborative et avec une approche intégrale : de l’idéation des solutions jusqu’à leur passage à l’échelle, en passant par le prototypage et l’expérimentation. Pour cela, l’ADEME propose de l’animation, de la mise en réseau et du financement afin de lever les barrières et d’accompagner les projets sur tout leur cycle de développement.
Il fédère tout type d’acteurs : des collectivités, des professionnels, des citoyens, des associations, des chercheurs, etc.
Plus d’infos : xd.logistique@ademe.fr