Billet

RÉSEAU ÉLUS POUR AGIR : PRÈS DE 2 000 ÉLUS ONT REJOINT LE MOUVEMENT EN FAVEUR DE L’ACCÉLÉRATION DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN FRANCE

En novembre dernier, Sylvain Waserman, Président de l’ADEME, annonçait le lancement du réseau Élus pour Agir, rassemblant les élus engagés pour l’accélération de la transition écologique dans leur territoire. 4 mois plus tard, près de 2 000 élus ont rejoint le mouvement. Pour faciliter le passage à l’action, et pour offrir aux élus toutes les clefs de compréhension et un accompagnement sur-mesure, l’ADEME, dans le cadre du réseau Élus pour Agir, a tenu un webinaire dédié, ayant réuni plus de 600 élus ce jour.

« Je suis très heureux de constater la mobilisation autour du réseau « Élus pour Agir ». Il s’agit pour l’ADEME d’une initiative essentielle afin d’accompagner les élus locaux dans la transition de leurs territoires au service de leurs habitants. Cette mobilisation témoigne de notre volonté collective à agir face aux défis posés par le changement climatique.. Je tiens à remercier tous les élus qui ont rejoint le réseau et qui ont déjà pris des mesures concrètes pour faire avancer la transition écologique et énergétique. Votre engagement fait la différence et nous sommes ravis de travailler avec vous pour construire un avenir plus durable. Je profite aussi de ce 1er rendez-vous pour féliciter les équipes de l’ADEME qui travaillent sans relache sur ce projet .», précise Sylvain Waserman, Président-Directeur Général de l’ADEME.

Le Réseau d’Élus en action : une première matinée d’échanges pour fédérer les élus autour d’une cause commune

Ce jour, l’ADEME a organisé une première matinée d’échanges dans le cadre du réseau Élus pour Agir, l’occasion de revenir sur les ambitions et le fonctionnement du réseau partout en France. À cette occasion, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a détaillé le chantier de simplification dans la relation État – Collectivités, entrepris en vue d’une accélération de la transition écologique.

Pour éclairer les élus ayant rejoint le mouvement, cette matinée a aussi été nourrie par l’intervention de Jean Jouzel, Président de Météo et Climat, climatologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC. L’expert est revenu sur le rôle des élus au regard des enjeux de la transition écologique et a présenté la Tournée du Climat et de la Biodiversité.

Cette matinée a apporté un éclairage particulier sur la thématique des énergies renouvelables. Plusieurs zoom ont ainsi été portés sur :

  • Les enjeux de la loi relative à l’accélération des énergies renouvelables, par la voix de Sophie Mourlon, Directrice générale de l’énergie et du climat ;
  • Une introduction sur le portail du Cerema permettant de définir les zones d’accélération des énergies renouvelables en fonction du potentiel local de chaque type d’énergie, par Annabelle Ferry, Directrice de la Direction technique Territoires et Ville au Cerema ;
  • Le témoignage de Nadine Wendling, Vice-présidente Communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance , au sujet de son retour d’expérience en termes de projets de chaleur renouvelable ;
  • La présentation de fiches pédagogiques à destination des élus et des services techniques des collectivités, pour les différents types d’énergies renouvelables par Bénédicte Genthon, Directrice Adjointe bioéconomie et Énergies renouvelables, à l’ADEME.
POUR RAPPEL, LE RÔLE DU RESEAU « ÉLUS POUR AGIR »

  • Aider les élus à mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique, quel que soit leur niveau de maîtrise du sujet. Un parcours pour décrypter les enjeux et mieux connaitre les fondamentaux, les acteurs en place, les aides et les bonnes pratiques sera mis en place.
  • Proposer des actions concrètes pour chaque commune, dans différents domaines d’intervention dont le développement des projets énergies renouvelables, la rénovation performante des bâtiments publics, la sobriété, l’économie circulaire, la gestion des déchets, la décarbonation des PME… L’ADEME soutiendra et accompagnera les projets grâce à tous les dispositifs et les aides dont elle dispose et notamment les aides du Fonds Chaleur sur la production de chaleur renouvelable et du Fonds vert sur les biodéchets et la reconversion des friches.
  • Faire bénéficier les membres du réseau des enseignements et des pratiques des meilleurs experts nationaux de l’ADEME grâce à des conférences de haut niveau, avec un souci permanent de rechercher systématiquement l’adaptation des approches et outils aux besoins du territoire.
  • Favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus.
Consulter la suite