Dossiers

Le Grand Défi Ecologique, du 3 au 6 avril au Havre

Du 3 au 6 avril 2024 au Havre, le Grand Défi est le rendez-vous de l’ADEME (tous les deux ans) pour valoriser des innovations, échanger sur les bonnes pratiques et s’inspirer des réussites pour relever le défi de la transition écologique. Collectivités territoriales, acteurs économiques et citoyens : nous avons tous un rôle à jouer et notre mobilisation sera déterminante.

C’est là tout l’objectif de cet événement : fédérer nos énergies, sensibiliser, informer et s’engager ensemble pour atteindre notre objectif de réduire nos émissions de 140 millions de tonnes de CO2 d’ici 2030.

Nous avons tous des leviers à activer pour y contribuer, dans chacun de nos territoires !
Les deux premiers jours, consacrés aux professionnels, permettront d’exposer et de partager les solutions concrètes pour accompagner les élus et les acteurs économiques. Repenser la mobilité, développer la géothermie, améliorer la qualité de l’air : autant de sujets que les participants pourront s’approprier et mettre en oeuvre à l’échelle de leurs territoires. Pour cela, l’ADEME s’impose comme un « activateur de solutions » par l’accompagnement des projets de A à Z, jusqu’à leur financement. Je suis donc certain que cet événement sera l’occasion de croiser nos regards pour accélérer les projets en faveur de la transition écologique. Mais l’enjeu est de mobiliser l’ensemble de la population. Ainsi, les deux derniers jours du Grand Défi Écologique seront consacrés au grand public. Les visiteurs pourront faire l’expérience de solutions accessibles pour changer positivement leur façon de se loger, de consommer et de se déplacer. Ces 4 jours seront aussi l’occasion, pour tous, de découvrir les projets soutenus par l’ADEME dans le cadre de France 2030. Ce bel événement fédérateur illustrera le message que l’ADEME porte au quotidien auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités territoriales : un message d’action, de mobilisation et d’espoir.

Consulter la suite