Billet

VERTVOLT, LE LABEL DE L’ADEME POUR CHOISIR SON OFFRE D’ÉLECTRICITE VERTE

Lancé en 2021, le label VertVolt a pour ambition d’aider les citoyens dans leur choix d’offre d’électricité verte et de faciliter le développement des énergies renouvelables. Alors qu’aujourd’hui les fournisseurs d’électricité proposent une multitude d’offres vertes d’électricité, le qualificatif « d’offre verte » ne permet pas de différencier celles ayant un réel impact sur le développement des EnR en France. Avec le label VertVolt, l’ADEME propose une meilleure lisibilité des offres d’électricités vertes et apporte une garantie que l’électricité fournie est produite à partir d’énergies renouvelables en France.   

10 offres labélisées VertVolt  

Aujourd’hui, dix offres d’électricité sont labelisées VertVolt. Elles  se distinguent entre deux niveaux d’engagement différents mais proposent toutes une électricité issue d’énergies renouvelables produite en France.

  • Le premier niveau « engagé » est attribué si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France.  
  • Le second niveau « très engagé » est accordé si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France et qu’au moins 25% de cette électricité provient d’installations mises en place  avec une gouvernance partagée, dans le cadre des projets citoyens par exemple, ou par d’autres acteurs mais sans soutien public.  

 

De nombreuses offres d’électricité verte sur le marché 

 

Parmi les offres d’électricité proposées par les fournisseurs en France, près de 70% mentionnent vendre de l’électricité «verte». Cependant, ceci signifie uniquement que le fournisseur achète des « certificats » (appelés «garanties d’origine») en proportion de l’électricité qu’il vend, mais il peut le faire sans acheter d’électricité à un producteur d’énergies renouvelables comme le terme « vert » peut laisser le penser. Le label VertVolt permet de distinguer parmi ces offres vertes, celles qui fournissent uniquement de l’électricité issue d’énergies renouvelables produite en France, grâce à des audits de certification réalisés par un partenaire externe (Afnor Certification).  

Pour mieux aider les particuliers dans leur comparaison, VertVolt impose aussi aux fournisseurs d’électricité de préciser :  

  • La provenance de l’électricité commercialisée ;  
  • Le recours ou non à l’électricité nucléaire ;  
  • La composition des achats aux producteurs ne bénéficiant pas de soutien public ou à une gouvernance partagée ; 
  • Le pourcentage de clients ayant activé le suivi de consommation du compteur Linky ; 
  • La proportion de clients du fournisseur ayant souscrit une offre labellisée. 

 

 

Consulter la suite