Billet

CONSTRUIRE UN FUTUR DÉCARBONÉ : L’ADEME PUBLIE SON RAPPORT ANNUEL 2023 !

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique en France, plus de 1 400 collaborateurs sont mobilisés au sein de l’ADEME pour accompagner les acteurs économiques, les territoires et les citoyens et faire émerger une société plus sobre et solidaire. Dans ce cadre, l’ADEME publie son rapport annuel « La somme de nos actions – Pour construire ensemble un futur décarboné » qui illustre les effets concrets des actions engagées et qui met en lumière les leviers à activer pour remporter la bataille du climat. Alors que la France a réussi en 2023 à faire baisser ses émissions de CO2 de 4,8 % par rapport à 2022, le rapport annuel 2023 de l’ADEME porte un message d’action, de mobilisation collective et d’espoir.

Industrie, transport, bâtiment : décarboner nos modes de production

La décarbonation de l’industrie est un pilier de la transition énergétique et un enjeu de souveraineté et d’indépendance énergétiques de la France. Opérateur de cette transformation de l’outil industriel, l’ADEME soutient, via France 2030, les projets de décarbonation et, via le Fonds chaleur la production de chaleur renouvelable, en substitution des énergies fossiles. En 2023, le budget du Fonds Chaleur a augmenté d’environ 15 % pour ainsi atteindre 601 millions d’euros. Le nombre d’installations aidées est ainsi passé d’environ 900 projets en 2022 à près de 1 400 en 2023. Au total, ce sont plus de 622 000 tonnes de CO2 qui ont pu être évitées grâce à elles.

En matière de transports, l’ADEME investit massivement pour le déploiement de solutions de transports décarbonées. Cette année, plusieurs appels à projets France 2030 ont été lancés pour faciliter leur essor, et les résultats sont là : par exemple, 37 000 tonnes de CO2 pourront être évitées à l’échappement chaque année grâce aux solutions de l’AAP « Écosystèmes des véhicules lourds électriques ».

Le secteur du bâtiment représente près de 44 % de l’énergie consommée en France et émet 23 % des émissions nationales de GES. Décarboner le secteur nécessite de rénover un nombre conséquent de bâtiment pour les rendre plus performants. En complément des dispositifs de soutien financier, l’existence d’une offre de rénovation de qualité est essentielle. Face à ce constat, en 2023, le projet BUS2 aura permis de réaliser un état des lieux des emplois et compétences de la filière sur les dix dernières années, d’établir un diagnostic des besoins en matière d’emploi, de métiers et de compétences nécessaires pour accélérer la transition énergétique du secteur, et de coconstruire une feuille de route avec les acteurs du bâtiment et de la formation.

Un maillage territorial pour engager une transition écologique efficace

Les territoires sont en première ligne pour mettre en œuvre les solutions en faveur de la transition écologique. Pour les aider à établir les bonnes stratégies en fonction de leurs spécificités, l’ADEME a lancé un nouveau réseau d’élus référents transition écologique et énergétique, Élus pour agir. Son objectif : donner à ces acteurs clés des idées et des solutions pour engager des chantiers concrets sur leur territoire et créer des échanges de bonnes pratiques entre élus. Plus de 2000 élus se sont engagés dans le réseau. L’occasion aussi pour l’Agence de faire connaitre le programme « Territoire engagé Transition Ecologique » (TETE) qui accompagne les collectivités pour construire leurs politiques et trajectoires de transition, correspondant à sa réalité et à ses besoins. Au total, 500 collectivités sont aujourd’hui engagées, ce qui représente 50% de la population française.

Dans ce contexte, et fidèle à sa démarche servicielle, l’ADEME lance son a « AcaDEMiE » pour pouvoir mettre à disposition de tous les publics des dispositifs d’apprentissage fiables et objectifs pour développer ses connaissances et approfondir ses compétences : guides, infographies, vidéos, publications, e-learning et bien plus encore. A titre d’illustration, l’offre de formation ITEEnéraire, développée avec le Centre National de la Fonction Publique, a été spécialement conçue pour les agents des collectivités afin de les sensibiliser aux impacts de la transition écologique dans les territoires et dans leurs métiers.

Modes de vie et écologie : faire fonctionner un tandem indissociable

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’effort national de sobriété doit aller au-delà de l’énergie et des gestes quotidiens, et ainsi s’inscrire dans la durée sur toutes les ressources. Concrètement, il s’agit d’engager des démarches systémiques pour aller vers une sobriété structurelle, dans tous les secteurs.

LA SOBRIÉTÉ EN ACTION AVEC L’ADEME : QUELQUES EXEMPLES CLÉS

  • La sobriété numérique : au travers du programme Alt-Impact, grâce auquel l’ADEME formera 3 000 enseignants du supérieur, 2 000 ambassadeurs en entreprises et 650 en collectivités, qui pourront à leur tour toucher 400 000 élèves du supérieur, 10 000 personnes en entreprise et 1 000 collectivités à la sobriété numérique.
  • La sobriété de consommation : avec le dispositif «Oui Pub », pour réduire le gaspillage des ressources et les déchets liés à la publicité papier. Cette expérimentation menée  en partenariat avec une quinzaine de collectivités, a pour principe d’Inverser la mécanique de l’ancien dispositif « Stop Pub » en ne distribuant les publicités qu’à ceux qui en font explicitement la demande. 2,6 millions de Français y participent déjà.
  • La réduction des déchets : en soutenant l’élargissement du tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires, déchets de jardin). Depuis janvier 2024, les collectivités doivent en effet proposer à tous leurs habitants une solution de tri à la source de leurs déchets organiques (loi AGEC). Grâce au fonds vert l’ADEME les accompagne dans leurs études et investissements. Aujourd’hui, 1 Français sur 3 bénéficie d’une solution de tri à la source des déchets.

A noter : la production de ce nouveau rapport annuel est à l’image des principes de sobriété que l’ADEME souhaite véhiculer avec une création pensée pour économiser le maximum de ressources, utiliser le moins d’encre possible et limiter la consommation et la perte de papier.

Consulter la suite