La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise la décarbonation complète du secteur des transports à horizon 2050[1], avec un objectif de réduction des émissions de GES du transport terrestre de marchandises de 43,6% d’ici 2030, par rapport à 2019. Pour atteindre ces objectifs, le report modal est un levier à promouvoir.
C’est dans ce cadre que le programme financé par les Certificats d’Économies d’Énergie REMOVE a été créé. Coordonné par l’ADEME, il a pour but d’accélérer le report modal de la route vers les modes de transport massifiés fluvial, ferroviaire et maritime, et d’accompagner l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifié de marchandises (fluviale, ferroviaire, cabotage maritime et pêche professionnelle), ainsi que des moyens de manutentions associés.
REMOVE rassemble de nombreux porteurs et partenaires des secteurs ferroviaire (UTP, AFRA, GNTC, Objectif OFP, SNCF Réseau), fluvial (VNF, E2F, CPP), maritime (Coopération Maritime, FFPM, Windship, UNIM, CMF, UPF) et routier (AUTF, FNTR, OTRE, TLF).
Dans le cadre du programme REMOVE, l’ADEME a lancé un Appel à Projets (AAP) pour accorder des aides financières à des projets de report modal, et à permettre de renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de transport efficaces, générant des gains d’émissions de GES ainsi que des gains énergétiques.
Au total 95 dossiers ont été déposés sur deux relèves en 2024.
Aujourd’hui, l’ADEME annonce 9 lauréats parmi 18 dossiers déposés à la 1ère relève. 77 autres dossiers déposés à la 2ème relève de mars 2024 sont en cours d’analyse.
En 2025, un deuxième AAP sera publié et représentera une nouvelle opportunité pour les acteurs voulant mettre en place du report modal.
9 lauréats pour plus de 62 millions de kWh économisés, et près de 11 600 tCO2e évitées sur la durée des projets !
Sur les 18 dossiers déposés lors de la première relève de l’AAP REMOVE, 9 d’entre eux sont aujourd’hui lauréats. Parmi ces projets, 3 concernent le report modal de la route vers le fleuve, et 6 concernent le report modal de la route vers le fer. Aucun projet de report modal de la route vers le maritime (pour du cabotage[2]) n’a été déposé lors de cette relève.
Au regard des critères de sélection de cet AAP (caractère innovant, incitativité, gains environnementaux…), 9 candidats ont été retenu, pour un montant d’environ 2,8M€ d’aides, soit 15% de la totalité du budget alloué à l’AAP REMOVE (18,5M€). Il reste donc 85% de budget pour la deuxième relève de l’AAP et pour le deuxième AAP qui sera publié en 2025.
Les dépenses aidées dans le cadre de cet AAP sont les études, l’acquisition, le développement ou la mise a jour de logiciel de gestion de flux, des salaires pour la gestion de projet ou sa mise en œuvre, du coût de transport (dont pré et post-acheminement et transport en mode massifié), du matériel pour le transport conventionnel, et des actions de communication et de formation essentielles à la bonne réalisation du projet.
Des projets qui prouvent l’intérêt du marché pour le report modal !
Ci-dessous, les lauréats de la première relève de l’AAP REMOVE, accompagnés d’une description de leur projet.
Les projets ferroviaires, 21 860 camions reportés, 9 016 tCO2e évitées, 46,7 GWh économisés :
XPO (durée : 24 mois) : mise en place d’un service de trains conventionnels.
Flux aller : Orange (site embranché[3]) – Langres (site embranché)
Flux retour : Langres (site embranché) – Fos/Arles (en entrepôt) – Orange.
- Équivalent de 4 000 camions reportés, 1 327 tCO2e évitées et 6,4 GWh économisés
BUDILLON RABATEL (durée : 24 mois) : approvisionnement de centrales d’enrobés par voie ferrée sur la ligne Lyon (site embranché) – Grenoble (combiné).
- Équivalent de 13 600 camions reportés, 2 522 tCO2e évitées et 13,1 GWh économisés
LOGILEC (durée : 24 mois) : report modal de leurs flux fournisseurs en marque propre sur les lignes Lille – Marseille ; Lille – Bordeaux ; Lille – Toulouse ; Dourges – Lyon.
- Équivalent de 1 460 camions reportés, 1 766 tCO2e évitées et 9,3 GWh économisés
NORSKE SKOG (durée : 24 mois) : transport combiné de papier recyclé sur la ligne Noisy le Sec – Golbey.
- Équivalent de 1 940 camions reportés, 2495 tCO2e évitées et 13,3 GWh économisés
GEODIS (durée : 24 mois) : report modal de flux de produits chimiques sur la ligne Martigues – Puyoo (remise en état des voies).
- Équivalent de 500 camions reportés, 586 tCO2e évitées et 2,7 GWh économisés
IFCO (durée : 24 mois) : report modal des flux de bacs réutilisables de conditionnement de produits frais sur la ligne Lisses – Perpignan/Cavaillon
- Équivalent de 360 camions reportés, 320 tCO2e évitées et 1,9 GWh économisés
Les projets fluviaux, 8 640 camions reportés, 2 524 tCO2e évitées, 15,1 GWh économisés :
HELCO TRADE (durée : 24 mois) : transport de ferraille sur le Rhône au départ de Fos-sur-Mer ou Chalon-sur-Saône jusqu’à la Belgique.
- Équivalent de 5000 camions reportés, 1 964 tCO2e évitées et 11,8 GWh économisés
BATAIL-LOG (durée : 24 mois) : logistique urbaine fluviale pour les chantiers dans un rayon de 7km autour des quais de Paris (Saint-Denis, Gennevilliers, Aubervilliers, Boulogne, Point du jour, Tolbiac, Bercy).
- Équivalent de 740 camions reportés, 499 tCO2e évitées et 3,1 GWh économisés
BOX2HOME (durée : 12 mois) : logistique urbaine fluviale sur la Seine pour la livraison à domicile de marchandises générales et biens de consommation courante (alimentaire, électroménager et matériel de bricolage).
- Équivalent de 2 900 camions reportés, 61 tCO2e évitées et 203,8 MWh économisés.
Une deuxième relève clôturée donnant des perspectives encourageantes !
La deuxième relève de l’AAP REMOVE s’est clôturée le 28 mars 2024 : 77 dossiers ont été déposés, une réussite qui témoigne de la volonté des acteurs de la logistique à diminuer les flux route en faveur des modes massifiés. Le budget dont dispose l’ADEME pour aider les projets de cette deuxième relève s’élève à 10M€.
En 2025, un deuxième AAP sera publié et représentera un montant d’aide ADEME prévisionnel de 6 M€. Ainsi, ce sera la dernière occasion pour les acteurs voulant mettre en place du report modal de se faire aider financièrement par le programme REMOVE.
Hors incitations financières, le programme REMOVE propose également deux dispositifs d’accompagnement visant à faciliter l’accès au report modal pour les entreprises et acteurs économiques voulant s’engager en faveur de du report modal et de la transition énergétique : REMO et LOG-te.
Pour en savoir plus :
- La rediffusion du webinaire de lancementde l’AAP pour connaitre en détails les modalités de candidature : https://www.dailymotion.com/video/x8puuwq
- Pour toutes questions relatives au programme, les collectivités sont invitées à contacter l’équipe REMOVE sur:remove@ademe.fr
Plus d’informations sur le programme CEE REMOVE sur : https://cee-remove.ademe.fr/
[1] à l’exception du transport aérien
[2] navigation marchande le long des côtes
[3] voie ferrée desservant une entreprise, une usine, un dépôt, une zone industrielle ou portuaire à partir du réseau ferroviaire national afin de permettre le transport de marchandise sans rupture de charge