Billet

Journée mondiale du tourisme – Bilan des émissions de GES du secteur du tourisme en France

Si le secteur du tourisme en France continue de jouer un rôle crucial dans l’économie, avec 180 milliards d’euros générés par la consommation touristique en France en 2022 son impact environnemental demeure un enjeu majeur. A l’occasion de la journée mondiale du tourisme, l’ADEME révèle les chiffres clés du nouveau « Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France » portant sur l’année 2022.

 

L’impact carbone du secteur touristique en chiffres (2022) :

– Le secteur du tourisme en France a émis 97 millions de tonnes de CO2 équivalent en 2022. Cela représente l’équivalent de l’empreinte carbone annuelle de 10,5 millions de Français.
Le transport représente 69% de l’empreinte carbone du secteur du tourisme, et le transport aérien 29% à lui seul.
– L’hébergement des touristes, les achats de biens touristiques et la restauration représentent 25% des émissions de GES.
– Le secteur du tourisme émet en France 46 millions de tCO2e, soit 11% de l’inventaire national d’émissions de GES.

 

Si en 2022, le secteur semble être sur la trajectoire requise pour respecter cet objectif, cette baisse résulte principalement d’effets conjoncturels (les impacts des restrictions sanitaires post-Covid notamment). D’autant que le secteur a réussi à maintenir sa contribution économique tout en baissant de 16% les émissions de GES associées grâce au report du volume de touristes vers une population moins éloignée car européenne.

 

 Les principaux leviers pour améliorer le bilan carbone du secteur touristique selon l’ADEME, et ainsi atteindre une réduction de ses émissions de GES de 40 à 50% en absolu d’ici 2030 par rapport à 2018, en déclinaison de l’Accord de Paris :

  • L’un des leviers majeurs pour concilier les objectifs environnementaux et économiques est de faire évoluer la provenance et le mode de transport des touristes. Le nombre de touristes peut également devenir un paramètre-clé.
  • Pour maintenir la tendance baissière des impacts CO2 constatée en 2022 dans la durée, il est nécessaire d’adopter des mesures publiques transformatives, notamment pour favoriser dans la durée un tourisme plus local.

 

Pour en savoir plus :

  • Notre infopresse dédiée au tourisme durable : LIEN
  • Stratégie de l’ADEME pour la transformation du secteur du tourisme 2023-2025 : LIEN
  • Notre guide « Opérateurs et territoires touristiques : s’adapter pour faire face au changement climatique » : LIEN
  • Notre étude « Evaluation des externalités générées par les mobilités touristiques en France à l’horizon 2030 » : LIEN

 

Consulter la suite