En France, huit personnes sur dix résident aujourd’hui en milieu urbain et péri urbain. Cette densification conduit à multiplier les flux de marchandises et de personnes alors que l’usage des véhicules thermiques en ville est encore majoritaire. Les effets sur l’environnement sont élevés et la pollution de l’air constitue un problème de santé publique majeur. L’ADEME, en collaboration avec Atmo France, propose des solutions de mobilité alternatives aux collectivités locales qui souhaitent réduire la dépendance à la voiture pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre associées.
Des enjeux de mobilité à la croisée des préoccupations sanitaires, et environnementales et sociétales
Pour offrir un air plus sain tout en répondant aux besoins de déplacement des citoyens, les collectivités peuvent actionner deux leviers : accélérer la transition vers un parc de véhicules de moins en moins émissifs et réduire l’usage de la voiture en encourageant d’autres modes alternatifs ou en limitant certains déplacements.
L’ADEME et Atmo France mettent à disposition un recueil de solutions de mobilité alternatives à l’usage des véhicules routiers. Diverses, ces solutions peuvent répondre aux spécificités de chaque territoire et aux besoins des citoyens, comme la lutte contre la congestion routière, la sécurité et la mobilité pour tous. Elles présentent aussi des co-bénéfices sur l’attractivité des territoires (amélioration de la qualité de vie, revitalisation des centres-villes…).
Concrètement, 15 solutions sont décryptées sous forme de fiches-actions, pensées pour être pédagogiques et inspirantes grâce aux retours d’expérience de collectivités engagées.
Concevoir de nouvelles infrastructures
- Proposer des parkings relais
- Etendre le transport interurbain
- Se tourner vers le transport fluvial
- Créer une voie dédiée au covoiturage
- Élaborer une offre de Bus à Haut Niveau de Service
Déployer de nouveaux usages
- Favoriser l’autopartage
- Mettre en place des lignes de covoiturage
- Sensibiliser au télétravail
- Construire une offre de transport à la demande
- Optimiser la logistique du dernier km
Valoriser les mobilités actives
- Développer des offres de vélo en libre-service
- Déployer un service de vélo location longue durée
- Encourager la marche active
Faciliter l’intermodalité
- Offrir un compte mobilité aux usagers
- Créer un titre de transport unique
WEBINAIRE « Les solutions de mobilité en ville pour une meilleure qualité de l’air » Le 17 septembre de 16h à 17h, Atmo France et l’ADEME vous invitent au webinaire de présentation, illustrée par le témoignage de Nantes Métropole. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien d’inscription ci-dessous : Lien d’inscription |
En savoir plus :
- Les fiches-actions « Solutions mobilité pour améliorer la qualité de l’air »
L’ADEME EN BREF
À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
ADEME
Tél : 01 58 47 81 28 Mél : ademepresse@havas.com Service de Presse |
A propos de la Fédération Atmo France
Atmo France est la fédération du réseau national des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) réparties sur l’ensemble du territoire (une par région).
Elle anime le réseau des AASQA en assurant la coordination, la mutualisation et la valorisation de leurs travaux et le représente dans les instances nationales et européennes en participant aux débats pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’atmosphère.
À travers ses actions, Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général, celui de contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif efficace qui assure tant la surveillance de la qualité de l’air que l’accompagnement et le suivi des actions visant à l’améliorer. Le réseau met son expertise à disposition de tous les acteurs concernés.
Contact
Delphine Guillaume, Responsable communication et événementiel
06 29 35 54 98 – delphine.guillaume@atmo-france.org