Communiqué de Presse

CONSOMMATION RESPONSABLE : L’ADEME LANCE UN NOUVEAU VOLET DE SA CAMPAGNE DE MOBILISATION EN FAVEUR DE LA SOBRIÉTÉ MATÉRIELLE

A quelques jours du Black Friday et de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques lancent un nouveau volet de la campagne de mobilisation « Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter ». Cette campagne, diffusée du 7 novembre au 4 décembre, incite les particuliers à envisager différentes alternatives à l’achat de produits neufs et s’inscrit dans une démarche de réponse aux défis écologiques, économiques et sanitaires posés par la consommation croissante de biens matériels. La campagne s’adresse également aux entreprises pour les engager vers des modes de conception, production et distribution plus durables, et aux collectivités pour mobiliser leur territoire en faveur de l’économie circulaire et mettre en œuvre des politiques de sobriété.

 

Sensibiliser à la consommation responsable pour répondre aux enjeux de sobriété

A l’approche des temps forts commerciaux de fin d’année, et face à la nécessité de préserver les ressources de la planète, les impacts de la consommation sont au cœur des préoccupations sociales, économiques, sanitaires et environnementales.

Afin de s’inscrire dans une démarche de consommation plus responsable, il s’agit tout d’abord de s’interroger sur ses besoins réels en amont de l’acte d’achat, de s’orienter vers la location ou l’emprunt pour une utilisation occasionnelle, de privilégier la réparation d’un appareil en panne plutôt que de le remplacer. Enfin, en cas de besoin avéré, le consommateur peut s’orienter vers l’achat de produits à moindre impact environnemental, notamment les produits de seconde main ou reconditionnés ou encore ceux porteurs d’un bon indice de réparabilité ou de labels environnementaux, qui garantissent que leur durée d’usage sera plus longue.

Mais la transition écologique doit s’inscrire dans une dynamique collective qui repose également sur des stratégies d’entreprises et des politiques publiques d’envergure.

 

 

Le dispositif de communication

Cette seconde vague de la campagne, mise en œuvre en collaboration avec les agences Havas Paris et Dentsu Public, prolonge la première, tout en évoluant pour s’inscrire dans les nouveaux codes des grandes campagnes gouvernementales de promotion des comportements plus sobres, en reprenant notamment le mot d’ordre « Chaque geste compte. ». De plus, cette année, l’ADEME et le Ministère dévoilent des outils clés en main destinés aux professionnels, pour promouvoir la sobriété matérielle et passer à l’action.

 

  • 4 spots à destination du grand public seront diffusés en multiscreen à partir du 14 novembre. Ils mettent en scène des clients sur le point d’acheter un smartphone, un lave-linge, une ponceuse ou encore un sweat. Un nouveau spot a notamment été produit, révélant les travers de l’ultra fast-fashion. Ce film, à l’instar de ceux produits en 2023, a fait l’objet d’une démarche éco-responsable et a obtenu le label Ecoprod niveau 3 avec un score de 91%.

ZOOM sur l’ultra fast-fashion :

Ces plateformes de vente exclusivement en ligne proposent des articles à des tarifs très bas (à partir de quelques centimes d’euro !) et renouvellent leurs collections à un rythme effréné[1] : l’une d’elle propose plus de 7 200 nouveaux modèles de vêtements par jour et plus de 470 000 produits différents, soit 900 fois plus de produits qu’une enseigne française traditionnelle ! L’’ultra fast-fashion infiltre également le web et surtout les réseaux sociaux pour inciter à acheter toujours plus à grand renfort de partenariats avec des influenceurs et d’offres promotionnelles. Ainsi, près d’1 Français sur 2 estime avoir déjà acheté dans une enseigne à la suite de publicités en ligne, sur les réseaux sociaux ou à la suite de recommandations d’influenceurs(ses)[2] .

  • En complément, du 7 novembre au 4 décembre, un plan de communication digital viendra capter les intentionnistes dans leur parcours d’achat pour leur suggérer des alternatives plus responsables.
  • Le site epargnonsnosressources.gouv.fr qui a pour objectif d’accompagner le passage à l’action du consommateur en mettant à sa disposition plusieurs outils : un annuaire des bonnes adresses pour emprunter, louer, réparer ou encore acheter d’occasion, des tutos réparation, un diagnostiqueur de pannes, un kit d’outils pour partager entre voisins, un index des labels environnementaux, un widget pour identifier les appareils porteurs d’un bon indice de réparabilité…

 

Pour les collectivités et les entreprises

Ce nouveau volet de campagne s’adresse également aux professionnels.

Côté entreprises, il s’agit de les interpeller sur leur modèle économique et de faciliter leur engagement dans des démarches de transformation comme l’écoconception et l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Côté collectivités, il s’agit de mettre en valeur des actions de sobriété déjà mises en place afin d’encourager la structuration de politiques plus ambitieuses, encourageant des modes de production et de consommation plus sobres et plus durables tant au niveau individuel que collectif.

Fondée sur des retours d’expérience positifs d’entreprises et de collectivités déjà engagées sur le chemin de la sobriété, le dispositif de communication s’appuie sur des annonces presse et digitales et des chroniques radio. De plus, le site epargnonsnosressources.gouv.fr propose une nouvelle rubrique “Boîte à outils” pour les entreprises et pour les collectivités avec des ressources vidéos, des outils de partage de bonnes pratiques et des méthodes. L’accès aux services de l’ADEME (Réseaux, conseils d’experts, guides, formations, financements) se trouve ainsi encore plus facilité.

 

« Cette campagne nous invite à questionner l’acte d’achat. Cette année en particulier, nous interpellons les Français sur l’ultra fast-fashion, qui est une véritable aberration écologique. Plus largement, elle interroge la manière dont nous produisons et consommons : c’est essentiel pour préserver nos ressources et notre environnement, car chaque geste compte ! », Sylvain Waserman, Président Directeur-général de l’ADEME.

 

 

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