Aujourd’hui, les fournisseurs d’électricité proposent une multitude d’offres vertes d’électricité, mais le qualificatif « d’offre verte » ne permet pas de différencier celles ayant un réel impact sur le développement des énergies renouvelables en France. Face à ce constat, l’ADEME[1] a lancé en 2021 le label Vertvolt, pour aider les consommateurs à mieux comprendre la multitude d’offres d’électricité verte disponibles. A l’occasion de la Journée de l’électricité verte le 27 novembre, l’ADEME remet 12 labels VertVolt aux entreprises qui proposent des offres d’électricité labélisées.
12 offres labellisées en 2024, 2 offres se voient retirer leur certification
Dans la multitude d’offres dites « vertes », VertVolt labelise des offres qui proposent de l’électricité produite à partir de source d’énergies renouvelables en France, et pas uniquement celles achetant des certificats de garantie d’origine. Le label accompagne ainsi les consommateurs particuliers dans leur choix et certifie que les fournisseurs s’approvisionnent auprès de producteurs nationaux utilisant des énergies renouvelables, au-delà de ce qu’exige la réglementation.
Le label distingue deux niveaux d’engagement différents. Le premier niveau « engagé » est attribué si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France. Le second niveau « très engagé » est accordé si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France et qu’au moins 25% de cette électricité provient d’installations sans soutien public ou mises en place avec une gouvernance partagée, dans le cadre des projets citoyens par exemple.
L’ADEME annonce ainsi la labellisation de 12 offres d’électricité. Pour la première fois cette année, le label a été retiré à deux offres qui ne répondaient plus aux exigences du référentiel du label ; ce retrait correspond à une volonté de la gouvernance du label d’être progressivement plus ferme et de renforcer encore plus la confiance des consommateurs.
NIVEAU ENGAGE |
– Éco-conso (Octopus)
– Mon producteur local (Ilek) – Offre Elmy – Particuliers (Elmy fourniture) – Option – Producteur EnR partenaire (La Bellenergie) – Offre Riverains verte et tracée (Volterres) – Option VertElec+ happ-e (Engie) – Smart & Green Premium (Mint Energie) – Vert Électrique Régional (Edf) |
NIVEAU TRES ENGAGE |
– Éco-conso ultra locale (Octopus)
– Électricité Verte 100 % locale (Alterna SAS) – Enercoop Particuliers (Enercoop) – Yéli Circuit-Court (Geg SE) |
L’attribution du label repose sur des exigences édictées dans un référentiel accessible et publié sur le site internet de l’ADEME. La gouvernance de ce signe de qualité est ouverte, et encadré par un Comité de Décision, composé de représentants des consommateurs, des producteurs et du monde institutionnel de l’électricité décide collégialement, sur la base des rapports d’audits proposés par AFNOR Certification, organisme certificateur du label, de l’attribution, du maintien ou du retrait du label en toute impartialité. Chaque année, la campagne d’audits de contrôle est réalisée entre février et avril et les décisions prises en mai pour une édition des certificats prévue en juin.
Pour rester un outil efficace et utile pour les consommateurs, en complément du Comité de décision, le label est doté d’un Comité de pilotage et d’orientation Stratégique qui est constitué d’acteurs institutionnels : CRE, DGEC et Médiateur de l’énergie, et qui a pour rôle de fixer des orientations et accompagner les évolutions du label.
Un label pour reconnaître les offres d’électricité vraiment vertes et soutenir les énergies renouvelables
En France, près de 70 % des offres d’électricité se disent « vertes ». Pourtant, cela signifie très souvent que les fournisseurs achètent seulement des certificats de garanties d’origine sans nécessairement acheter de l’électricité renouvelable. Par ailleurs, les marchés de l’énergie, notamment celui de l’électricité, sont complexes et fluctuant en fonction de divers facteurs stratégiques, économiques et réglementaires. Ainsi, le label VertVolt éclaire la provenance locale et en énergie renouvelables, en imposant aux fournisseurs d’électricité de préciser :
- La provenance de l’électricité commercialisée, par région et filière renouvelable ;
- La composition des achats aux producteurs ne bénéficiant pas de soutien public ou à une gouvernance partagée ;
- Le pourcentage de clients ayant activé le suivi de consommation du compteur Linky ;
- La proportion de clients du fournisseur ayant souscrit une offre labellisée ;
- Le recours ou non au dispositif d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique.
En savoir plus
- Le label VertVolt bénéficie d’une page spéciale sur la plateforme « Agir pour la Transition » de l’ADEME donnant tout le détail sur les offres labellisées : ICI
- Prendre contact avec l’équipe en charge du label : vertvolt@ademe.fr
[1] Avec la Direction de l’Énergie et du Climat (DGEC), la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et le Médiateur National de l’Énergie (MNE)