Communiqué de Presse

L’ADEME lance avec les agences de l’eau son nouvel outil de sensibilisation à l’empreinte eau avec Nos Gestes Climat

Nos Gestes Climat, outil de sensibilisation à l’empreinte écologique développé par l’ADEME, déploie une nouvelle information sur l’empreinte eau cachée derrière toutes nos activités quotidiennes. Elaboré sur le même modèle que le calculateur de l’empreinte carbone déjà disponible, ce nouveau calculateur vient ainsi enrichir le service proposé par Nos Gestes Climat qui devient ainsi le premier calculateur « multi empreintes » permettant à chaque citoyen de s’informer et d’agir sur l’impact global de son mode de vie.

Un outil pédagogique pour mieux appréhender sa consommation “invisible” d’eau

Cet outil permet à chaque individu d’obtenir une vue d’ensemble sur la quantité d’eau nécessaire pour produire son alimentation, ses vêtements et ses objets numériques. Basé sur la méthode AWARE, recommandée par la Commission européenne, il évalue l’impact de la consommation quotidienne sur les ressources en eau disponibles. En France, l’empreinte eau associée à ces biens pourrait atteindre entre  6 000 et 9 000 litres par jour par individu selon les premières estimations de Nos Gestes Climat. En plus de cette évaluation, l’outil propose des actions concrètes à mettre en place au quotidien pour réduire son impact.

Un nouveau calculateur élaboré avec les agences de l’eau
(https://nosgestesclimat.fr/empreinte-eau)

Le calculateur d’empreinte eau a été élaboré en collaboration étroite avec les agences de l’eau, qui jouent un rôle essentiel dans la gestion et la protection des ressources en eau en France. En s’appuyant sur l’expertise des 6 agences de l’eau
(Artois-Picardie, Adour-Garonne, Seine-Normandie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse et
Rhône-Méditerranée-Corse) et sur l’approche scientifique de l’ADEME, Nos Gestes
Climat permet désormais de réunir les enjeux de préservation du climat et de nos
ressources en eau. Cette collaboration est une illustration du partenariat scellé entre l’ADEME et les agences de l’eau pour inscrire au coeur de la transition écologique les enjeux de préservation et de protection de la qualité et de la quantité des ressources en eau.

 

« Les enjeux de préservation des ressources en eau sont de plus en plus cruciaux et étroitement liés aux défis climatiques que nous devons relever. En lançant ce nouveau calculateur eau à travers Nos Gestes Climat, L’ADEME souhaite apporter un éclairage grand public sur cet enjeu mais également proposer un outil unique permettant aux citoyens, à travers le calcul de leurs empreintes carbone et eau, de s’engager activement dans la transition » Sylvain Waserman, Président de l’ADEME.

“ Pour 36 % des Français, la priorité essentielle pour préserver l’état des rivières, des fleuves, des lacs et des nappes phréatiques réside dans la sensibilisation, l’éducation et la formation. Ces attentes restent fortes, et l’outil de calcul de notre Empreinte Eau y répond en mettant en lumière l’ensemble des usages de l’eau, afin de mieux comprendre et agir pour sa préservation. “ Xavier Morvan, Directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, représentant pour les 6 agences de l’eau.

 

 

Consulter la suite