ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

1 million d’euros pour financer le recrutement de chargés de développement photovoltaïque

CNR et l’ADEME lancent un appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités territoriales en région Auvergne-Rhône-Alpes

Permettre le développement et la concrétisation des projets photovoltaïques en toitures et ombrières des collectivités, c’est l’objectif de l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) « Valorisation de la ressource solaire photovoltaïque sur patrimoine public » que viennent de lancer CNR et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.
Doté de 1 million d’euros au global, il s’adresse aux collectivités territoriales et syndicats d’énergie de la région.
Les structures lauréates se verront accompagnées, sur une période de 3 ans, avec un soutien financier accordé par CNR ou par l’ADEME (selon la localisation géographique des structures lauréates), qui permettra de rémunérer un chargé de développement photovoltaïque employé par la structure lauréate.

Accélérer le développement des ENR, un enjeu national et du potentiel dans les territoires

Pour atteindre l’objectif national de la neutralité carbone à horizon 2050, l’accélération des dynamiques actuelles de sobriété, d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables et d’électrification des usages énergétiques (transport, chauffage, industrie) est indispensable.

Dans ce contexte, le développement massif du photovoltaïque (PV) est incontournable – La filière PV tient en effet une place centrale dans la plupart des scénarios prospectifs.

L’un des leviers de son déploiement repose sur la mobilisation des collectivités territoriales et le développement d’installations de puissance moyenne sur leurs bâtiments, qui représentent une part significative du potentiel.

Afin de valoriser ce potentiel solaire, un besoin d’accompagnement pour le montage de projet se fait ressentir. En effet, les collectivités territoriales ne sont pas toujours suffisamment dotées en ressources budgétaires, en capacités internes d’ingénierie de projets ou en expertise en matière d’énergies.

Le financement de chargés de développement

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’ADEME et CNR a pour objectif principal d’accompagner un développement rapide d’installations photovoltaïques sur le patrimoine bâti et les parcs de stationnement des collectivités territoriales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de manière à contribuer à la massification PV en région et ainsi :

  • Préfigurer localement un taux d’équipement à la hauteur des enjeux de la transition énergétique ;
  • Contribuer à la structuration de la filière PV sur bâtiments et ombrières de parkings, notamment en participant à la création d’emplois, et à l’atteinte des objectifs régionaux ;

Pour ce faire, l’ADEME et CNR contribueront au financement de postes de chargés de mission « Valorisation de la ressource solaire sur les bâtiments et parcs de stationnement » embauchés par les structures lauréates.

Leur mission sera de contribuer à la réalisation du plus grand nombre d’installations photovoltaïques, en vue d’exploiter autant que possible le potentiel solaire des bâtiments publics et les parcs de stationnement des collectivités territoriales au sein desquelles ils interviendront, quel que soit le modèle d’exploitation retenu (autoconsommation individuelle ou collective, avec ou sans vente du surplus ; vente complète au réseau).

Accompagner les collectivités de moins de 100 000 habitants

Cet AMI « Valorisation photovoltaïque sur patrimoine public » s’adresse aux collectivités situées exclusivement en région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Communes ou groupements de communes dont la population totale est inférieure ou égale à 100 000 habitants ;
  • Syndicats d’énergie pouvant mutualiser le poste de chargé de mission au sein de plusieurs communes ou groupements de communes respectant le critère précédent. Il porte sur le développement de projets d’installations photovoltaïques sur les bâtiments publics et les parcs de stationnement des collectivités territoriales d’une puissance maximale de 500 kWc.

Les collectivités intéressées ont jusqu’au 21 août 2023 pour déposer leur candidature.

Cette opération bénéficie d’une enveloppe globale de 1 million d’euros, avec une contribution à 50 % par l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes et à 50 % par CNR. Les postes de chargés de mission seront financés pendant une période de 3 ans maximum, dans l’optique d’une pérennisation du poste, à l’issue, par la structure lauréate employeur.

Plus d’informations sur cet appel à manifestation d’intérêt.

Consulter la suite