ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

Franc succès pour l’AMI commun lancé par l’ADEME et CNR en mai : 27 candidats de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 10 lauréats accompagnés pour développer des projets photovoltaïques sur leur territoire

Au printemps dernier, CNR et l’ADEME lançaient en Auvergne-Rhône-Alpes un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Valorisation de la ressource solaire photovoltaïque sur patrimoine public », pour permettre le développement et la concrétisation des projets photovoltaïques en toitures et ombrières de parking des collectivités de la région.

Signe d’un bel engouement, 27 candidatures ont été reçues. À l’issue de leur analyse, 10 d’entre elles ont été retenues.

Les structures lauréates – collectivités en propre, groupements de collectivités et syndicats – vont ainsi être accompagnées sur une période de 3 ans, avec un soutien financier et méthodologique apporté par CNR et l’ADEME dans le cadre de cet AMI.

Doté de 1 million d’euros au global, ce programme permettra ainsi à chaque lauréat de rémunérer un chargé de mission pour développer des installations photovoltaïques sur son patrimoine bâti (identification du potentiel, émergence, développement et réalisation des projets).

10 structures lauréates

Portant sur le développement de projets d’installations photovoltaïques sur les bâtiments publics et les parcs de stationnement des collectivités territoriales, l’AMI « Valorisation photovoltaïque sur patrimoine public » s’adressait aux candidats situés exclusivement en région Auvergne-Rhône-Alpes : communes, groupements de communes ou syndicats d’énergie.

Les structures intéressées avaient jusqu’au 21 août 2023 pour déposer leur candidature.

10 dossiers ont été retenus à l’issue de l’analyse des 27 candidatures reçues :

  • Communauté de communes de la Côtière à Montluel (01) ;
  • Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (38) ;
  • Communauté de commune des Monts du Lyonnais (69) ;
  • Communauté de communes du Pays Mornantais (42/69) ;
  • Communauté de communes Porte de DromArdèche (07/26) ;
  • Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée (26) ;
  • Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (38) ;
  • Vienne Condrieu Agglomération (38/69) ;
  • Syndicat des Energies et de l’Aménagement numérique en Haute-Savoie (SYANE) (74) ;
  • Syndicat mixte du SCOT du Bassin Aurillac, du Carladès et de la Chataigneraie (15).

Dès 2024, l’ADEME et CNR contribueront ainsi au financement de postes de chargés de mission, pendant une période de 3 ans maximum, à hauteur de 30 000€ par an et par structure, dans l’optique d’une pérennisation du poste, à l’issue, par la structure employeuse.

En complément de leur soutien financier, l’ADEME et CNR proposeront aux lauréats une animation régionale (accompagnement à la première installation, assistance en distanciel, participation à des rencontres thématiques, sessions de formation…) afin de les faire monter en compétence et de leur faire bénéficier d’une expertise commune.

Consulter la suite