ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

En 2023, plus de 365 M€ engagés par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes

Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présidé ce vendredi 16 février 2024 le Comité régional d’orientation de l’ADEME, Agence de la Transition écologique, aux côtés de Franck DUMAITRE, directeur régional de l’ADEME.

Ce Comité réunit des représentants de l’État et de ses services, des Chambres consulaires, de la Région, des Départements, de différents partenaires et des personnalités qualifiées. Il a pour mission de dresser un bilan des actions de l’ADEME en région sur l’année écoulée et d’échanger sur les perspectives de travail concernant l’année à venir.

En 2023, l’intervention de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes a atteint un niveau record :

• 784 projets soutenus
  • 365 M€ engagés dont 136 M€ directement gérés par la direction régionale
  • 227 M€ pour la transition énergétique
  • 89 M€ pour le développement de l’économie circulaire
  • 48 M€ pour accompagner la construction de territoires durables
  • 2/3 des projets portés par des entreprises et 1/3 par des collectivités

Alors que la transition écologique constitue une priorité assumée de l’ensemble des politiques publiques de l’État, sa déclinaison en Auvergne-Rhône-Alpes continuera d’être renforcée et accélérée grâce aux moyens engagés par l’ADEME en 2024. Parmi les priorités régionales, 3 actions méritent d’être soulignés :

• Le lancement et l’animation du nouveau réseau des « Élus pour agir », avec un premier rendez-vous le 12 mars 2024 (informations presse à venir).
  • Le lancement d’une étude de préfiguration d’un changement d’échelle de l’énergie citoyenne en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • L’instruction d’une nouvelle mesure dans le cadre du Fonds vert dédiée aux Territoires d’industrie en Transition écologique.

Pour Franck DUMAITRE, directeur régional de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes, « les moyens importants que l’État confie à l’ADEME nous permettent de poursuivre et de renforcer l’accompagnement de la transition écologique des entreprises et des collectivités, y compris de leurs stratégies d’adaptation au changement climatique. Notre ancrage territorial est précieux pour identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées aux spécificités locales, faire évoluer les modèles économiques et créer des synergies entre les acteurs. Avec ces atouts et ces moyens renforcés, l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes participera activement en 2024 à la déclinaison régionale de la planification écologique. »

Revue de quelques projets soutenus par l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

Recyclage des matières plastiques à Blyes (01)

L’ADEME a aidé la société 1.08 Recyclage située à Blyes (01) à installer une nouvelle ligne de régénération des plastiques en contribuant à hauteur de 539 000 € au financement de cet investissement qui s’élève à 1,5 million d’€.

Développement des énergies renouvelables et de récupération dans l’Allier (03)

La commune de Néris-les-Bains (03) a réalisé une étude de faisabilité portant sur la récupération de la chaleur fatale générée par les rejets d’eaux thermales. L’ADEME a participé au financement de cette étude à hauteur de 9 000 € (montant total de 12 000 €).

• Contact : Anne FONBAUSTIER – Directrice Générale des Services – dgs-neris@Orange.fr – 04 70 03 79 81

Tourisme durable au Camping Les Arches de Saint-Jean-le-Centenier (07)

Dans le cadre de son Fonds Tourisme durable, l’ADEME a accompagné le camping Les Arches situé à Saint-Jean-le-Centenier pour changer ses pratiques, moderniser ses équipements et réduire son impact environnemental (déchets, eau, énergie…). L’ADEME a contribué à financer ce programme d’actions de 164 000 € en apportant un soutien financier de 111 000 €.

Développement des installations solaires photovoltaïques dans le Cantal (15)

Le Syndicat mixte du SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie (86 communes, 80 000 habitants) a été retenu lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME pour développer les installations photovoltaïques sur son territoire. L’ADEME participe à cette démarche d’animation territoriale à hauteur de 90 000 € (montant total de 405 000 €).

• Contact : Syndicat mixte du SCOT du BACC – Aline CHERPEAU – Chargée de mission TEPOS – a.cherpeau@caba.fr – 04 71 63 77 40

Broyage et tri des torons papetiers à Chabeuil (26)

Le groupe Suez a construit à Chabeuil (26) la première ligne de broyage et de tri des déchets de l’ industrie papetière. Cet investissement de 1,84 million d’€ a été soutenu par l’ADEME à hauteur de 318 000 €.

• Contact : Étienne BARON – Responsable Gestion – SUEZ RV Centre Est – etienne.baron@suez.com – 07 85 22 62 69

Qualité de l’air en Isère (38)

L’ADEME a apporté une aide financière de 254 000 € au Département de l’Isère pour mettre en œuvre une opération d’amélioration de la qualité de l’air. Le projet représente un budget global de 410 000 €, dont 300 000 € d’investissements.

• Contact : Anne VAUCLARE – cheffe de projet transition écologique du Conseil départemental de l’Isère – anne.vauclare@isere.fr – 04 76 00 33 12

Unité de méthanisation à Roanne (42)

La Communauté d’agglomération Roannais Agglomération construit une unité de méthanisation qui permet de valoriser les boues issues du traitement des eaux usées d’une station d’épuration ainsi que les biodéchets provenant notamment d’industries agro-alimentaires locales. L’ADEME participe au financement de cet investissement de 19 millions d’€ en apportant une aide de 1,9 million d’€.

• Contact : Laurent ALQUIER- Directeur d ‘Agence Roanne Bioénergie (SUEZ) – laurent.alquier@suez.com – 04 77 43 00 26

Extension du réseau de chaleur urbain d’Allègre (43)

Dans le cadre du Contrat de Chaleur Renouvelable (CCR) de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, la ville d’Allègre a bénéficié d’une subvention du fond Chaleur de l’ADEME de 370 000 € sur un coût total d’opération de 1,1 million d’€.

Création d’un nouveau réseau de chaleur à Clermont-Ferrand (63)

La société d’économie mixte SEMPO Clermont Auvergne Valorisation énergétique (Clauvaé) porte un projet de réseau de chaleur de 33 kilomètres principalement alimenté par la récupération de la chaleur du centre de valorisation énergétique Vernéa qui incinère les déchets. Cet investissement important de 53 millions d’€ est soutenu par l’ADEME à hauteur de 22 millions d’€.

• Contact : Jérémie Neveu – Directeur Infrastructures, Grands Projets et Utilités Région Auvergne Rhône Alpes – jeremie.neveu@idex.fr – 06 62 94 23 83

Développement du service FreeVélo’V à la Métropole de Lyon (69)

La Métropole de Lyon a créé un service de location gratuite de vélos reconditionnés pour les jeunes. L’ADEME a contribué à la création et au développement de ce projet en apportant une aide financière de 1,8 million d’€ sur un budget global de 4,8 millions d’€.

• Contact : Christelle FAMY- Chef de projet Mobilités actives au Grand Lyon – cfamy@grandlyon.com – 04 26 83 92 85

Mise en sécurité d’un site pollué à Saint-Michel-de-Maurienne (73)

L’ADEME a accompagné l’Établissement Public Foncier de la Savoie pour mettre en sécurité le site d’une ancienne fonderie de pièces en acier à Saint-Michel-de-Maurienne (73). Cette opération de 2,9 millions d’€ a été intégralement prise en charge par l’ADEME.

• Contact : Émeline DHAINAUT – Chargée de gestion de travaux de l’EPF de Savoie – e.dhainaut@epfl73.fr – 04 58 34 00 01

Défi anti-gaspi relevé au Domaine de Fréchet (74)

Organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Auvergne-Rhône-Alpes, le défi anti-gaspi vise à encourager les entreprises régionales pour qu’elles réduisent massivement leurs déchets alimentaires et leurs emballages. L’ADEME soutient cette action collective à hauteur de 60 000 € (montant total de 100 000 €). En 2023, le prix « coup de cœur » du jury a été décerné au centre de vacances

Le Domaine de Fréchet, situé au Reposoir (74), qui a réduit de 50 % le gaspillage alimentaire des repas.