ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

Agenda presse – Mars 2024 – L’actualité presse de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

12 mars, première journée du réseau Élus pour agir

Lancé au niveau national par l’ADEME, le réseau « Élus pour agir » vise à :

• aider les élus à mieux connaître les enjeux et les solutions de la transition écologique et énergétique ;
  • proposer des actions concrètes dans les domaines d’intervention de l’ADEME (énergies renouvelables, rénovation performante des bâtiments publics, sobriété, économie circulaire, gestion des déchets, décarbonation des PME…) ;
  • partager des ressources en mobilisant les meilleurs experts ;
  • favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences.

Ouverte aux élus locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes quels que soient leurs domaines d’activités, l’adhésion au réseau Élus pour Agir est gratuite et basée sur le volontariat.

La première journée du réseau se déroulera le 12 mars. Elle réunira les élus déjà membres au cours d’un webinaire national et d’une déclinaison régionale.

25 – 26 mars, journées nationales des Fonds Air Bois à Lyon

Les cheminées ouvertes et les appareils de chauffage domestique au bois peu performants constituent des sources importantes de pollution car la combustion de la biomasse génère de fortes émissions de particules fines. Pour aider les particuliers à remplacer leurs équipements les moins performants, certaines collectivités peuvent mettre en place un dispositif d’aides financières spécifiques appelé Fonds Air Bois.

Pour soutenir cette dynamique, l’ADEME finance des études de préfiguration d’un Fonds Air Bois ou sa mise en œuvre si l’étude de préfiguration a déjà été réalisée.

Les élus, responsables et animateurs des Fonds Air Bois ainsi que les professionnels concernés et les acteurs relais se réuniront les 25 et 26 mars à L’Orangerie de Lyon pour échanger sur les enjeux du chauffage au bois et partager leurs retours d’expériences.

27 mars, journée nationale de l’autopartage à Lyon

L’Association des Acteurs de l’Autopartage et la Métropole de Lyon organisent avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec le Cerema, Flottes Automobiles et La Fabrique des Mobilités, la 2ème édition de la Journée Nationale de l’Autopartage, le 27 mars 2024, à l’Hôtel de la Métropole de Lyon. Des tables rondes permettront de répondre aux enjeux et solutions de l’autopartage :

• son rôle dans la décarbonation des transports et l’électrification du parc ;
  • les leviers des collectivités et des entreprises pour massifier l’autopartage ;
  • l’articulation entre l’autopartage et les transports collectifs pour conquérir de nouveaux usagers ;
  • le modèle d’autopartage pour les territoires périurbains et ruraux.

Pour en savoir plus

En 2023, plus de 365 millions € engagés par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes

Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présidé le 16 février 2024 le Comité Régional d’Orientation de l’ADEME aux côtés de Franck Dumaitre, directeur régional de l’ADEME, pour présenter l’intervention de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes qui a atteint un niveau record en 2023 :

• 784 projets soutenus ;
  • 365 millions € engagés dont 136 millions € directement gérés par la direction régionale ;
  • 227 millions € pour la transition énergétique ;
  • 89 millions € pour l’économie circulaire ;
  • 48 millions € pour accompagner la construction de territoires durables ;
  • 2/3 des projets portés par des entreprises et 1/3 par des collectivités.

En 2024, l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes renforcera son action pour décliner dans notre région la planification écologique et poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie 2023-2026. Parmi les priorités régionales, 3 points méritent d’être soulignés :

• le lancement d’une étude de préfiguration d’un changement d’échelle de l’énergie citoyenne ;
  • l’animation du réseau des élus locaux « Élus pour agir » ;
  • l’instruction de mesures du Fonds Vert (biodéchets, dépollution de friches industrielles, territoires d’industrie).

Pour en savoir plus :

Date à retenir dès à présent

• 3 – 4 avril 2024 : le Grand défi écologique de l’ADEME. Il s’agit d’un événement inédit qui se déroulera au Havre en présence de participants de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour de 20 ateliers et de 10 visites inspirantes. Des invitations presse sont prévues. En savoir plus sur le Grand Défi