ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

Agenda presse – Avril 2024 – L’actualité presse de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

5 avril : inauguration officielle de l’unité de méthanisation agricole portée par la SAS 2F2B à Lételon (03)

Créée par quatre exploitants agricoles, la SAS 2F2B ENERGIE a porté un projet de création d’une installation agricole de production de biométhane sur la commune de Lételon (03). Mise en service en 2022, l’unité de méthanisation traite 23 000 tonnes de matière par an (8 000 tonnes de fumier bovin, 500 tonnes de déchets végétaux, 4 500 tonnes de pulpe de betterave et 10 000 tonnes de cultures intercalaires à vocation énergétique ne rentrant pas en concurrence avec les productions à vocation alimentaire).

À partir de ces matières organiques fournies à 80 % par les exploitations des quatre actionnaires, l’unité de méthanisation produit 1,6 million de m³ de biométhane par an qui sont injectés dans le réseau GRDF. La production annuelle énergétique renouvelable est de 17 GWh, ce qui permet d’éviter l’émission de 6 000 tonnes éqCO₂/an. Enfin, 20 000 tonnes de digestat sont épandues chaque année sur les terres agricoles du groupement.

Cet investissement global de 6,1 millions € a été soutenu par l’ADEME à hauteur de 196 000 €. Son inauguration officielle se déroulera le 5 avril 2024 à partir de 9h30, Les petites Murailles, Lételon 03360, en présence de Karine Berger, directrice régionale déléguée de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus : contact@seya-groupe.fr

Un nouvel appel à projets pour soutenir la production d’énergies à partir de combustibles solides de récupération

Les Combustibles Solides de Récupération (CSR) sont des déchets non dangereux, non recyclables dans les conditions technico-économiques du moment, qui ont été préparés spécifiquement en vue d’être utilisés à des fins de valorisation énergétique en substitution d’énergies fossiles.

Ouvert aux industries, aux collectivités et aux professionnels de l’énergie et des déchets, l’appel à projets « Énergie CSR » de l’ADEME permet de soutenir l’implantation de nouvelles installations de production d’énergie à partir de CSR, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 14 juin 2024.

Pour en savoir plus

France 2030 : 13 lauréats pour la filière bois et bois-construction en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre du plan France 2030, l’ADEME opère quatre appels à projets (AAP) spécialement destinés aux acteurs de la filière bois et bois-construction :

• l’AAP « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés » ;
  • l’AAP « Biomasse chaleur pour l’industrie du bois » ;
  • l’AAP « Mixité pour la construction bas carbone » ;
  • l’AAP « Soutien à l’innovation dans la construction ».

L’objectif de ces APP est de faciliter la construction de villes durables et de bâtiments innovants en soutenant la massification de la construction ou de la rénovation bois, et en anticipant une montée en charge de la construction bois et biosourcée.

Suite aux AAP lancés en 2023, 13 lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes ont été retenus :

• Saint-Nizier-le-Bouchoux (01) – SCIERIE PÉPIN, pour moderniser et doubler la capacité de production (sciage, stockage et séchage de feuillus)
  • Viriat (01) – LBSA, pour développer les capacités de production de la scierie et automatiser le tri qualitatif des produits de sciage
  • Beaurepaire (38) – CCB GREENTECH, pour augmenter la production de préfabrication de panneaux biosourcés en béton de bois
  • Chapareillan (38) – DOM’INNOV, pour augmenter les capacités de production de l’atelier de fabrication du système de caissons bois Blokiwood et passer à une production industrielle
  • Goncelin (38) – SCIERIE BOTTAREL, pour créer une société coopérative d’intérêt collectif et exploiter un site de transformation complet des bois feuillus destiné à la fabrication de menuiseries et de parquets ainsi qu’un site destiné aux bois de charpente
  • Le Cheylas (38) – BOIS DU DAUPHINÉ, pour intégrer sur son site la fabrication de liteaux
  • Craponne-sur-Arzon (43) – GROUPE CENZATO, pour créer une ligne industrielle de sciage de bois moyen et gros ainsi qu’une ligne de seconde transformation pour une production de liteaux
  • Dunières (43) – SCIERIE MOULIN, pour créer une ligne de sciage gros bois permettant de doubler les volumes sciés dans les gros bois
  • Saint-Avit-d’Auvergne (63) – DUBOT BOIS ET SCIERIES, pour moderniser les capacités de transformation de grumes et produire des sciages destinés à la construction
  • Magland (74) – GIPEN-ROUX, pour étendre et moderniser une unité de production en créant une ligne de fabrication d’ossature bois, 2D, 3D et menuiseries bois intégrées
  • Orcier (74) – MENUISERIE FROSSARD, pour moderniser le site et augmenter la capacité de production