ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

HYmpulsion inaugure sa nouvelle station hydrogène à Vénissieux

HYmpulsion poursuit le développement de son réseau de plus de 15 stations hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’ouverture d’une nouvelle station à Vénissieux. Représentant un investissement total de 2,5 millions d’euros, co-financé par HYmpulsion (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Michelin, ENGIE, Banque des Territoires et Crédit Agricole), avec le soutien de l’ADEME, agence d’Etat, et de l’Europe, elle permet dès à présent l’avitaillement de véhicules. A l’occasion de l’inauguration de cette 5e station, HYmpulsion annonce un partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Watèa by Michelin pour accélérer le développement de la mobilité professionnelle hydrogène.

Située au 32 allée de la Tâche Velin à Vénissieux, sur un terrain mis à disposition par SERFIM, la nouvelle station hydrogène d’HYmpulsion a ouvert ses portes aujourd’hui pour accueillir des véhicules hydrogène. Elle délivre de l’hydrogène à 350 bars pour les véhicules lourds et 700 bars pour les véhicules légers et les cars de la Région, pour une capacité totale de 400 kg par jour.

Cinquième station du réseau HYmpulsion dans le cadre du projet Zero Emission Valley, elle vient s’ajouter au réseau développé en Auvergne-Rhône-Alpes sur l’axe Est-Ouest avec 4 stations déjà ouvertes: Clermont-Ferrand (63), Saint-Priest (69), Chambéry (73) et Moûtiers (73). Au total, la métropole de Lyon accueillera 3 stations sur son territoire avec les stations de Saint-Priest, Vénissieux ainsi que la station de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry qui ouvrira ses portes fin 2024.

« L’ouverture de cette station hydrogène HYmpulsion représente bien plus qu’un simple projet industriel. C’est le fruit d’une collaboration entre divers acteurs, chacun contribuant de manière significative à la réalisation de cette vision commune. En tant qu’entreprise, nous sommes fiers d’avoir joué un rôle dans ce processus, avec la mise à disposition de notre foncier et la contribution de nos équipes pour une partie de la construction. Cette station hydrogène représente un pas de plus pour nous dans la mise en oeuvre opérationnelle de notre raison d’être: « Contribuer à une meilleure qualité de vie en aménageant des territoires durables et respectueux du vivant. Et surtout, un jalon de plus – important – dans la mobilité décarbonée des territoires. » annonce Alexandra MATHIOLON, Présidente de SERFIM.

Une station financée dans le cadre du projet Zéro Emission Valley

Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet Zero Emission Valley a pour objectif de favoriser le développement de la mobilité hydrogène, grâce au développement simultané de stations de recharge et de véhicules pour les professionnels. Avec l’aide de l’Union européenne et de l’ADEME, le programme prévoit :

• l’ouverture de plus de 15 stations sur le territoire
  • d’un électrolyseur de grande capacité pour produire in situ de l’hydrogène vert particulièrement à la station de Gravanches à Clermont Ferrand
  • et l’accompagnement à l’achat de 400 véhicules légers et utilitaires et de 80 véhicules lourds (dont 50 cars régionaux rétrofités).

Plus largement, HYmpulsion oeuvre pour faciliter le déploiement de plus de 1000 véhicules à hydrogène sur le territoire.

« Nous sommes fiers de pouvoir inaugurer cette nouvelle station de recharge en hydrogène renouvelable dans la métropole de Lyon. Ces infrastructures sont la clef pour faciliter Je déploiement des véhicules dans la mobilité intensive. Petit à petit, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’affirme comme un réel pionnier européen de la mobilité zéro émission. », se réjouit Thierry RAEVEL, Président d’HYmpulsion et Directeur régional d’ENGIE.

« Chaque nouvelle station qui maille notre territoire illustre la conception de l’écologie positive que nous portons à la Région avec Thierry KOVACS, vice-président délégué à l’Environnement et à /’Écologie positive. Pionnière sur l’hydrogène en Europe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a remporté en 2017 avec ses partenaires (Michelin, ENGIE, le Crédit Agricole et la Banque des Territoires), le projet Zero Emission Valley avec comme objectif Je déploiement d’une vingtaine de stations hydrogène sur Je territoire. Auvergne-Rhône-Alpes confirme ainsi son rôle de pionnier sur la mobilité hydrogène en tant que seule Région à disposer d’un tel réseau de stations à hydrogène, réseau qui va encore se développer dans les prochains mois », ajoute Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« L’inauguration de la station de distribution de Vénissieux est une nouvelle étape dans le déploiement du projet Zéro Emission Valley ayant pour vocation de produire et distribuer de l’hydrogène bas carbone pour décarboner des usages de mobilité en Auvergne-Rhône-Alpes. D’ici 2025, plus de 80 bus, cars, bennes à ordures à hydrogène circuleront, en conditions réelles, avec de l’hydrogène. L’ADEME accompagne la mise en place d’écosystèmes territoriaux pour encourager l’utilisation de l’hydrogène dans la 2 mobilité lourde et l’industrie où il apporte une solution complémentaire à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables pour atteindre les objectifs de décarbonation. Depuis 2018, 24,5 M€ ont été engagés par l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir la production et la distribution de l’hydrogène ainsi que l’acquisition de véhicules par les collectivités et les entreprises et permettre ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer de la qualité de l’air. », confirme Franck DUMAITRE, directeur régional de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre du développement des usages de la mobilité hydrogène dans les stations. la Région Auvergne-Rhône-Alpes. HYmpulsion et Watèa by Michelin annoncent un partenariat

À l’occasion de l’inauguration de cette nouvelle station hydrogène en Auvergne RhôneAlpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, HYmpulsion et Watèa by Michelin annoncent la signature d’une convention de partenariat afin d’accélérer le développement de la mobilité hydrogène professionnelle, à travers le déploiement de véhicules utilitaires.

Watèa by Michelin, créé en 2021, est un opérateur de mobilité qui accompagne les professionnels à travers une offre tout-en-un proposant des véhicules hydrogène, l’avitaillement en station, l’assistance et la maintenance et un bouquet de services digitaux. Watèa by Michelin propose également un accompagnement durant toute la durée de la transition afin que le passage à l’hydrogène se fasse en toute simplicité, sans rupture d’activité.

Watèa by Michelin en tant qu’opérateur de mobilité ambitionne d’être un contributeur clef aux objectifs du projet Zero Emission Valley en déployant au total près de 450 véhicules hydrogène sur le territoire régional d’ici 2026.

À travers ce partenariat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, HYmpulsion et Watèa by Michelin déploient conjointement leurs actions pour accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène professionnelle en termes d’usages et d’avitaillement dans les stations du réseau Zero Emission Valley :

• Pionnière de l’hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place des subventions afin de soutenir l’acquisition de véhicules utilitaires déployés notamment par Watèa by Michelin
  • HYmpulsion et Watèa by Michelin s’engagent à fournir des retours d’expérience réguliers, afin de développer leur expertise technique et leur excellence opérationnelle
  • Des actions de communication conjointes sont mises en place par les partenaires

« Pour accélérer la décarbonation des flottes de véhicules utilitaires, il est impératif de pouvoir proposer aux professionnels une offre adaptée, notamment au niveau des infrastructures de recharge hydrogène. Lancée en 2021, l’offre Watèa intègre depuis quelques mois des véhicules à hydrogène en complément des véhicules utilitaires à batterie. Les véhicules à hydrogène permettent de contourner certaines contraintes des véhicules à batterie: l’autonomie est plus forte, mais surtout le temps de recharge est radicalement réduit. Dans des territoires comme la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’écosystème hydrogène est suffisamment mature, et la demande de nos clients suffisamment forte, pour que cette offre rencontre un franc succès. », se réjouit Pascal NOUVELLON, Président et Directeur Général de Watèa by Michelin.u