ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

Agenda Presse – Juin 2024 – L’actualité presse de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

7 juin : présentation des accompagnements et aides en matière de déchets

En partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, CITEO et LEKO, l’ADEME organise le 7 juin un webinaire pour présenter les dispositifs d’accompagnement et d’aides proposés aux collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes exerçant la compétence déchets. Cet événement permettra d’évoquer plus particulièrement les projets de tarification et de communication incitative, de redevance spéciale, de réemploi des emballages et des contenants, de recyclerie et de pôle économie circulaire.

En savoir plus.

12-13 juin : conférence nationale du tourisme à vélo à Grenoble (38)

Coorganisée par ADN Tourisme, France Vélo Tourisme et Vélo & Territoires en partenariat avec Isère Attractivité, Grenoble Alpes Métropole et le Département de l’Isère, la conférence nationale du tourisme à vélo se déroulera cette année les 12 et 13 juin à la Maison Minatec de Grenoble (38).

Le temps fort de l’événement s’articulera autour de la présentation de la Stratégie nationale du tourisme à vélo. L’occasion de rappeler l’objectif ambitieux fixé par les pouvoirs publics et les acteurs de la filière : faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo à horizon 2030.

En savoir plus.

Deux nouveaux webinaires pour les élus locaux membres du réseau Élus pour agir

Lancé au niveau national par l’ADEME lors du Congrès des Maires de France en novembre 2023, le réseau Élus pour agir vise quatre objectifs :

  • Aider les élus à mieux connaître les enjeux de la transition écologique et énergétique.
  • Proposer des actions concrètes dans les grands domaines d’intervention de l’ADEME (énergies renouvelables, rénovation performante des bâtiments publics, sobriété, économie circulaire, gestion des déchets, décarbonation des PME…).
  • Partager des ressources en mobilisant les meilleurs experts lors de conférences de haut niveau.
  • Favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus.

Comptant déjà plus de 260 élus inscrits en Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau organise deux nouveaux webinaires :

  • Le 11 juin, un webinaire national sur le thème « Rafraîchir nos villes et nos villages ».
  • Le 2 juillet, un webinaire régional sur le thème « Épargnons nos énergies et ressources – Comment impulser une politique territoriale de sobriété ? ».

En savoir plus.

18-19 juin : 9ᵉˢ rencontres nationales du management de la mobilité à Lyon (69)

Les 9ᵉˢ Rencontres Nationales du Management de la Mobilité sont organisées les 18 et 19 juin dans les locaux de l’université Lyon 1 (campus Rockfeller) par le Cerema, l’ADEME, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale en partenariat avec le Grand Lyon.

Consacré au thème « Le management de la mobilité, accélérateur de la sobriété carbone ? », cet événement national permettra de présenter et d’échanger sur les innovations et outils les plus efficaces pour agir sur la demande de mobilité et réduire nos émissions de GES en conformité avec les objectifs nationaux et européens.

Le programme prévoit notamment :

  • Des séances plénières et des animations (serious game, fresque de la mobilité).
  • Des ateliers (changement de comportement de mobilité dans les territoires périurbains et ruraux, sensibilisation et implication des publics scolaires, mobilité décarbonée dans les territoires ruraux, démotorisation, rôle de l’employeur dans la sensibilisation des salariés…).
  • Des visites techniques (pôle d’échange multimodal de Saint-Genis-Laval, centre d’échange de Lyon Perrache, atelier d’autoréparation vélos « Le Chat Perché », tiers lieu du Grand Plateau, hôtel logistique urbain…).

En savoir plus.

27 juin : webinaire sur le tourisme face aux risques climatiques

Alors que le secteur du tourisme est déjà (et sera à l’avenir) fortement exposé aux impacts du changement climatique et qu’il est actuellement peu préparé et outillé pour faire face et s’adapter, l’ADEME a lancé une mission nationale pour construire une méthodologie et un outil spécifiques au secteur du tourisme. L’objectif final est d’aider les opérateurs et les territoires touristiques à construire leur stratégie d’adaptation au changement climatique.

Cette démarche sera présentée aux opérateurs touristiques régionaux et locaux lors d’un webinaire gratuit organisé par l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes et le cabinet conseil Ramboll le 27 juin.

En savoir plus.

Déjà 60 « Territoires Engagés Transition Écologique » labellisés en Auvergne-Rhône-Alpes !

Opéré par l’ADEME, le programme « Territoire Engagé Transition Écologique » accompagne les collectivités (EPCI, syndicats de déchets…) pour les aider à structurer leur politique de transition écologique et leur projet de territoire via des services associés à deux référentiels thématiques :

  • Climat Air Énergie (patrimoine, énergie, aménagements, urbanisme, eau, assainissement, mobilité…).
  • • Économie circulaire (déchets, ressources, approvisionnement, écoconception, écologie industrielle territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, etc.).

Les collectivités sont accompagnées dans la durée pour élaborer et renforcer leurs stratégies, identifier et mettre en œuvre des actions locales et personnalisées. En complément, un processus d’audit et de labellisation progressive (jusqu’à 5 étoiles !) permet de reconnaître et de valoriser les résultats obtenus. Au niveau national, 382 territoires ont déjà été labellisées, dont 60 pour la seule région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un communiqué de presse spécifique sera prochainement diffusé.

Consulter la suite