Le programme Territoire Engagé a été créé par l’ADEME en septembre 2021. Il met à disposition des collectivités (intercommunalités, communes, syndicats mixtes) des outils opérationnels pour faire de la transition écologique une réalité.
Ce programme s’adapte au profil de chaque collectivité, à sa stratégie et à son rythme.
Il se compose d’une offre socle basée sur deux référentiels thématiques – Climat Air Énergie et Économie circulaire – qui permettent d’aborder différents domaines d’actions : patrimoine bâti, énergie, mobilité durable, eau, assainissement, réduction, collecte et valorisation des déchets, ressources et approvisionnement durables, consommation responsable, écologie industrielle territoriale… Les collectivités engagées réalisent un état des lieux complet des actions déjà en cours de réalisation et programment des actions nouvelles qu’elles pourraient déployer.
Il propose également un ensemble de services sur mesure :
- la mise en réseau entre pairs avec des journées d’animation nationales et régionales ;
- de la formation et de l’information permettant la montée en compétences des collaborateurs et des élus (newsletters, webinaires, rencontres, formations… ) ;
- un accompagnement personnalisé avec le financement d’un conseiller formé par l’ADEME ;
- des soutiens financiers, avec notamment les Contrats d’objectif territorial ;
- la labellisation, qui permet à la collectivité de faire reconnaître son engagement dans la transition
écologique.
C’est un véritable accélérateur pour les collectivités engagées embarquant les équipes internes et les
partenaires territoriaux.
Au niveau national, 382 territoires ont déjà été labellisées, dont 58 en Auvergne-Rhône-Alpes. À noter que lors de la dernière commission nationale de labellisation de mai 2024, 7 territoires sur 13 se trouvaient en AURA, démontrant la très belle dynamique de la région.
Pour Franck DU MAITRE, directeur régional de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes :
« L’engagement des collectivités locales est essentiel car elles sont en première ligne de la transition écologique. C’est pourquoi l’ADEME a souhaité créer et développer un outil opérationnel de planification combinant de l’ingénierie territoriale et un accompagnement personnalisé. Plusieurs dizaines de collectivités de notre région se sont déjà engagées et nous sommes vraiment très heureux de les voir progresser d’année en année. Les démarches se structurent, les projets locaux se concrétisent et leur permettent de franchir avec succès les différents degrés de labellisation, tant sur le volet Climat Énergie que sur le volet Économie circulaire. C’est extrêmement valorisant pour les élus et leurs équipes, avec des bénéfices réels pour l’environnement et le climat, l’attractivité et la résilience des territoires, la qualité de vie et la santé des habitants. Au final, cela créée une dynamique très vertueuse qui embarque des acteurs locaux très variés et stimule les territoires voisins. »
À retrouver en annexe :
- la liste des collectivités labellisées Territoire Engagé / Climat Air Énergie en Auvergne-Rhône-Alpes
- la liste des collectivités labellisées Territoire Engagé / Économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour en savoir plus : territoiresentransitions.fr