9 octobre : une journée régionale pour améliorer la performance énergétique des bâtiments tertiaires à Grenoble (38)
La réglementation impose aux propriétaires de bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, établissements de santé, établissements d’enseignement, etc.) de réduire de manière significative la consommation énergétique de leurs immeubles avec un objectif global de réduction de 40 % d’ici à 2030. Pour aider les professionnels à mettre en œuvre ces exigences réglementaires, l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE) organise en partenariat avec l’ADEME le 9 octobre une demi-journée de travail et d‘échanges qui se déroulera sur le site Schneider Intencity. Le programme comprend :
- un rappel du panorama des enjeux environnementaux, économiques, techniques et réglementaires ;
- une présentation des outils de financement publics et privés ;
- une visite du bâtiment Intencity de Schneider Electric ;
- des retours d’expériences et des témoignages d’entreprises ;
- des conseils pour mettre en œuvre sa stratégie de rénovation.
11 octobre : renouvellement du partenariat entre l’ADEME et la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes à Vaulx-Milieu (38)
Franck Dumaitre, directeur régional de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes et Philippe Guérand, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Auvergne-Rhône-Alpes, présenteront le 11 octobre leur programme commun d’actions pour encourager les entreprises à concrétiser leurs projets en faveur de l’environnement. D’une durée de trois ans, cette convention prévoit une aide de 1,9 million € pour aider le réseau des CCI à financer 13 chargés de mission qui diffuseront et amplifieront la transition écologique des entreprises de notre région.
La signature du renouvellement de la convention ADEME-CCIR Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera le vendredi 11 octobre à 10h30 dans les locaux de l’entreprise SENSO PUR, 40 rue Antoine Condorcet à Vaulx-Milieu (38090).
17 octobre : une journée régionale pour aider les collectivités à préparer leur adaptation au changement climatique
Avec le concours de 16 partenaires (dont Météo-France), l’ADEME, la DREAL, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’OFB, le CEREMA, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se sont regroupés pour proposer aux collectivités de notre région un parcours complet d’accompagnement facilitant la structuration de leur démarche d’adaptation au changement climatique. Ce parcours complet sera présenté lors d’une journée régionale spéciale qui se déroulera le 17 octobre à partir de 9 heures dans les locaux de l’ISARA, 23 rue Jean Baldassini à Lyon (69).
18 octobre : officialisation du renouvellement du Contrat Chaleur Renouvelable de l’ADEME avec le SIEL -Territoires d’énergie de la Loire
À l’occasion du Salon des Maires de la Loire qui se déroulera le 18 octobre au CABL à Andrézieux-Bouthéon (42), l’ADEME signera, en fin de matinée, avec le SIEL 42 un Contrat Chaleur Renouvelable pour massifier les projets produisant de la chaleur à partir d’énergies renouvelables ou de récupération (bois, solaire, géothermie…). Ce contrat, financé par le Fonds Chaleur opéré par l’État et l’ADEME, prévoit une aide :
- aux études et aux investissements ;
- à l’animation territoriale destinée à faire émerger les projets et à accompagner les porteurs de projets.
22 octobre : renouvellement du partenariat entre l’ADEME et la CMAR Auvergne-Rhône-Alpes à Cournon d’Auvergne (63)
Franck Dumaitre, directeur régional de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes et Vincent Gaud, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, présenteront le 22 octobre leur programme commun d’actions pour encourager les entreprises à concrétiser leurs projets en faveur de l’environnement. D’une durée de trois ans, cette convention prévoit une aide de 1,9 million € pour aider le réseau des CMA à financer 13 chargés de mission qui diffuseront et amplifieront la transition écologique des TPE-PME de notre région.
La signature du renouvellement de la convention ADEME-CMAR Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera le mardi 22 octobre à 10h30 dans les locaux de l’entreprise MIC SIGNALOC, 2 bis avenue d’Aubière à Cournon-d’Auvergne (63800).