ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

Dossier de presse – La CMA Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME : ensemble pour la transition écologique des entreprises artisanales

La transition écologique et énergétique est un paramètre de performance des entreprises dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel.

Dans un contexte marqué par les crises énergétiques, l’augmentation des coûts des matières premières et les tensions sur les ressources en eau, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, se tient aux côtés des artisans. Elle les accompagne pour transformer ces défis en opportunités, en intégrant des solutions durables afin de sécuriser et pérenniser leur activité.

Un soutien essentiel pour les aider à naviguer dans une économieNomb en pleine mutation. A ce titre, le programme 2021-2023 des deux partenaires historiques affiche des résultats à la hauteur des enjeux.

Le nouveau programme 2024-2026 est déjà tourné vers un double objectif :

  • Accompagner, individuellement et collectivement, les entreprises artisanales dans le passage à l’acte sur les questions de la transition écologique
  • Mesurer les gains environnementaux et économiques du programme pour les entreprises.

Depuis 2001, ce partenariat n’a cessé d’évoluer pour toujours soutenir les entreprises artisanales sur ces enjeux et cela à l’aune de nouveaux défis urgents en termes de décarbonation des activités, de sobriété énergétique, prévention des déchets et bientôt la nécessaire adaptation aux changements climatiques nécessitant une refonte des organisations, du travail et des besoins.

Consulter la suite