14 novembre : une nouvelle étape pour accélérer la transition énergétique de Saint-Étienne Métropole (42)
Franck Dumaitre, directeur régional de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, Sylvie Fayolle, vice-présidente de Saint-Étienne Métropole en charge du développement durable et de la transition écologique, et Luc Thomas, vice-président climat, énergie et mobilité au Parc Naturel Régional du Pilat, se retrouveront le jeudi 14 novembre à 11h00 à la Maison du Temps libre de Saint-Paul-en-Jarez (42) pour renouveler leur partenariat visant à massifier les projets produisant de la chaleur à partir d’énergies renouvelables ou de récupération (bois, solaire, géothermie…).
Doté de près de 12,5 millions d’€ issu du Fonds Chaleur opéré par l’État et l’ADEME, le nouveau Contrat Chaleur Renouvelable pourra financer des études et des investissements, ainsi qu’une animation territoriale destinée à faire émerger les projets et à accompagner les porteurs de projets.
- Objectif : réaliser 29 installations d’énergies renouvelables thermiques, dont 18 installations hors bois énergie, générant une production de 15 048 MWh sur la période 2024-2028.
Cette signature sera également l’occasion d’officialiser l’attribution du label Territoire Engagé Transition Écologique *** à Saint-Étienne Métropole pour ses actions Climat Air Énergie.
Spécial presse : une invitation presse vous sera prochainement envoyée.
19 novembre : conférence à Meyzieu (69) pour tout savoir sur la « chaleur fatale »
En partenariat avec l’ADEME, l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE) organise une conférence sur la récupération de chaleur perdue, dite « chaleur fatale », le mardi 19 novembre à 13h30 sur le site de la société Baxter à Meyzieu (69). Sybille Mejia, ingénieur transition énergétique à l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, interviendra pour évoquer la méthodologie d’un projet de récupération de chaleur, les écueils et les solutions de financement.
19 novembre : 23 collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes célébrées au Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris (75)
Créé par l’ADEME en septembre 2021, le programme Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) met à disposition des collectivités (intercommunalités, communes, syndicats mixtes) des outils opérationnels pour faire de la transition écologique une réalité. Il se compose d’une offre socle basée sur deux référentiels thématiques – Climat Air Énergie et Économie circulaire – et d’un ensemble de services sur mesure qui permettent d’atteindre différents degrés de labellisation (de 1* à 4*).
Lors de la prochaine édition du Salon national des Maires et des Collectivités locales, une cérémonie officielle est organisée le mardi 19 novembre en présence de Franck Dumaitre, directeur régional de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, pour célébrer les 23 collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes lauréates des labellisations Climat Air Énergie et Économie circulaire.
25 novembre : nouveau webinaire pour les élus membres du réseau Élus pour agir
Comptant déjà plus de 300 élus inscrits en Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau Élus pour agir vise quatre objectifs :
- mieux connaître les enjeux de la transition écologique et énergétique ;
- proposer des actions concrètes dans les grands domaines d’intervention de l’ADEME (énergies renouvelables, rénovation performante des bâtiments publics, sobriété, économie circulaire, gestion des déchets, décarbonation des PME…) ;
- partager des ressources en mobilisant les meilleurs experts ;
- favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus.
Le réseau organise un nouveau webinaire régional le 25 novembre sur le thème « Rénover vos bâtiments publics : découvrez les outils et les bons réflexes ».
26 novembre : lancement du défi Anti Gaspi !
Le mardi 26 novembre, l’ADEME et les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes lancent un défi aux entreprises de leur territoire : réduire leurs déchets alimentaires et les emballages associés !
- Les entreprises sont accompagnées par un conseiller CCI de leur territoire qui réalise un diagnostic et suit la mise en place d’actions concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire.
- Les meilleures démarches en termes de performance, d’innovation ou de renforcement du lien social seront récompensées lors d’une cérémonie de clôture.
- Quatre lauréats seront récompensés, dont un par catégorie d’entreprises et un lauréat « coup de cœur ».
À RETENIR DÈS À PRÉSENT
4-5 décembre à l’espace de l’Ouest Lyonnais (Lyon – 69005) : Colloque 2024 de l’observatoire national de la précarité énergétique sur le thème « Face à la hausse des prix, quelles stratégies territoriales pour prévenir la précarité énergétique ? ».