À l’occasion du Salon des Maires mardi 19 novembre, le VALTOM a reçu, de la part de Mme la Ministre de la Transition Écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, le label « Territoire engagé pour la Transition écologique » avec 3 étoiles sur 5, une distinction nationale décernée par l’ADEME. Une reconnaissance exceptionnelle puisque seules 9 collectivités françaises ont atteint ce niveau d’excellence dans leurs engagements en matière de transition écologique et d’économie circulaire en 2024.
Une reconnaissance nationale pour une dynamique territoriale exemplaire
En 2021, le VALTOM et la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne ont été sélectionnés par l’ADEME pour participer au Référentiel Économie Circulaire. Cet outil stratégique accompagne les collectivités dans la définition, le suivi et l’évaluation de leurs actions en faveur de l’économie circulaire.
Ce référentiel est construit autour de 5 axes d’interventions, comprenant chacun différentes orientations :
- Définition d’une stratégie globale de l’économie circulaire et inscription sur le territoire
- Développement de service de réduction, collecte et valorisation des déchets
- Déploiement des autres piliers de l’économie circulaire dans les territoires
- Outils financiers du changement de comportement
- Coopération et engagement
Laurent Battut, Président du VALTOM, salue cette distinction : « Cette reconnaissance témoigne de notre détermination à faire du VALTOM et de ses collectivités adhérentes un acteur clé de la transition écologique. Nous montrons que l’économie circulaire est une réponse concrète et ambitieuse aux défis environnementaux ».
Des résultats concrets grâce à des actions pionnières
En atteignant 3 étoiles sur 5, le VALTOM confirme la pertinence de ses actions à l’image du Schéma Territorial de Gestion des Déchets Organiques (STGDO). « Cet outil de planification, de mise en œuvre et d’évaluation de nos actions de réduction et de valorisation des déchets organiques est un des exemples des missions menées par le VALTOM ».
De nouvelles initiatives sont déjà en réflexion, comme la création d’un réseau territorial d’acteurs sur l’économie circulaire, pour fédérer et mobiliser entreprises, associations, structures de l’enseignement et de la recherche et collectivités autour de ce modèle économique durable.
Un engagement pour aujourd’hui et demain
La première étoile, obtenue via la plateforme « territoires-en-transition.fr », a marqué le début d’un engagement structuré. Les deux étoiles suivantes, validées après audit, traduisent une réelle montée en puissance des actions conduites.
Emmanuelle Pannetier, cheffe de projet économie circulaire au VALTOM, souligne : « Ce label confirme non seulement que nos réalisations passées et encours sont ambitieuses et nous encourage à renforcer notre action en déployant de nouvelles initiatives et de nouveaux partenariats ».
Un jalon pour construire un avenir plus durable
En s’engageant pleinement dans le Référentiel Économie Circulaire, le VALTOM renforce son rôle moteur dans la transition écologique en partenariat avec les collectivités à compétence collecte des déchets. « À travers cette labellisation, notre syndicat montre qu’il est possible de conjuguer pragmatisme, innovation et coopération pour bâtir un territoire durable et résilient ».