ADEME Bourgogne Franche-Comté

L’ADEME BFC lance sa lettre d’information « électricité renouvelable BFC » à l’appui des projets de notre région

La production d’électricité issue à 100 % de sources d’énergie renouvelables, photovoltaïque ou éolien principalement, figure à l’agenda de la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’ADEME, l’agence de la transition écologique, se trouve naturellement très impliquée dans la facilitation des projets.

À côté de ses axes d’intervention traditionnels, aide au financement et apport de conseils, l’ADEME crée sa lettre d’information électricité renouvelable bfc pour faire vivre le sujet auprès du plus grand nombre, apporter des réponses aux interrogations et donner un écho aux initiatives des nombreux acteurs impliqués.

La sortie du premier numéro de cette lettre donne ainsi l’occasion de prendre conscience du potentiel de notre région et de découvrir la diversité des voies possibles pour parvenir à une production électrique 100 % renouvelable.

Un premier numéro dédié à l’accompagnement des collectivités

Le lancement d’électricité renouvelable BFC intervient à un moment critique : le prix des énergies fossiles et de l’électricité s’envole durablement, la guerre en Ukraine impact nos approvisionnements en énergie, la production d’électricité d’origine nucléaire est au plus bas du fait de problèmes et des travaux pour prolonger leur durée de vie. À cette crise systémique du système énergétique s’ajoute une tension sociale, alimentée par l’inflation mais aussi par une méfiance d’une partie de l’opinion vis-à-vis des sources renouvelables.

C’est pourquoi électricité renouvelable BFC se donne pour ambition d’animer une réflexion qui conduise l’ensemble des territoires et des citoyens à s’approprier les débats et les solutions. L’idée est de convaincre du réalisme d’une production locale d’électricité 100 % renouvelable et surtout de donner à voir le foisonnement des initiatives en Bourgogne- Franche-Comté. Sans pour autant taire les inquiétudes légitimes et contribuer au contraire à fédérer autour de projets qui puissent réellement concilier les intérêts de tous.

Le premier numéro de la lettre d’information électricité renouvelable BFC est donc centré sur l’accompagnement des collectivités territoriales. On y découvre notamment l’action de terrain des générateurs, précieux conseillers au service des communes pour faire avancer les projets éoliens et photovoltaïques. On y apprend aussi que, grâce aux SEM ENR (Société d’Économie Mixte, énergie renouvelable) et aux structures coopératives présentes en région, il n’y a aucune fatalité à laisser le terrain seulement aux acteurs privés, les collectivités peuvent garder la main sur leur projet et optimiser les revenus économiques. On y comprend surtout que la demande d’accompagnement des élus et des territoires, qui souhaitent échapper aux face-à-face stériles, privilégier le bien commun et créer localement de nouvelles formes d’activité économique, est enfin entendue. On se réjouit enfin de la cohérence de l’action publique, où Région, DREAL, ADEME et bien d’autres unissent leurs efforts et leurs compétences dans l’intérêt collectif.

Une lettre d’information inspirée par la criticité des enjeux

L’électricité, de préférence décarbonée et renouvelable, est désormais clairement et unanimement perçue comme le vecteur de la transformation de nos modes de vie. Avec en ligne de mire une réponse forte et collective aux défis du dérèglement climatique. C’est pourquoi la question de la production d’électricité à partir de ressources renouvelables est centrale dans la planification d’un changement de paradigme organisé.

Or, il se trouve que la Région Bourgogne-Franche-Comté, parce qu’elle présente des étendues faiblement urbanisées, bénéficie de conditions climatiques favorables (vent et soleil) et s’appuie sur une tradition industrielle ancienne, se trouve en capacité de participer pleinement à un système électrique 100 % renouvelable et bénéficier de nombreuses retombées positives (compétitivité, emploi, attractivité, retombées financières locales…). Pour autant, les conditions pour que ce potentiel débouche réellement sur un nombre suffisant de projets ne sont pas toutes réunies. En particulier, la démonstration de la possibilité d’une stratégie d’équipement consensuelle reste largement à réaliser.

C’est donc le rôle de la lettre d’information électricité renouvelable BFC de stimuler un courant d’opinion averti et positif. Comment ? D’une part, en valorisant les acteurs locaux, collectifs, territoires, associations et entreprises, qui s’emparent du sujet pour conserver les bénéfices de la valeur ajoutée là où elle est produite. D’autre part, en donnant un large écho aux solutions d’accompagnement, qui donnent aux porteurs de projets les moyens de valider leur modèle et d’aller au bout de leurs idées. Enfin, en éclairant par de nombreux retours d’expérience sur la réalité d’un intérêt véritablement collectif à aller résolument de l’avant sur le sujet de l’électricité renouvelable dans les territoires. Penser local et agir local, ça peut changer le monde !

« Le contexte actuel demande des réponses rapides et ciblées afin de limiter les conséquences sociales et économiques mais cela nous questionne sur notre système électrique et énergétique pour demain »

Bertrand Aucordonnier | Chargé de mission systèmes électriques renouvelables et carburants alternatifs à l’ADEME en Bourgogne-Franche-Comté, responsable de la rédaction de la lettre d’information électricité renouvelable BFC.

Consulter la suite