Du 18 au 24 septembre 2023, les établissements engagés dans le 3ème challenge de la mobilité rivaliseront d’inventivité et d’engagement pour faire triompher la cause des mobilités douces. La deuxième édition du challenge avait enregistré une progression de 38 % du nombre d’entreprises décidées à accompagner leurs salariés vers l’abandon de l’automobile en solo.
Combien seront-elles cette année, faisant la démonstration que la décarbonation est en bonne voie sur les trajets domicile-travail ?
Les inscriptions sont ouvertes sur le site du Challenge de la Mobilité. Pour départager les employeurs les plus imaginatifs, 4 prix seront à nouveau décernés au niveau régional : un prix « vélo », un prix « transports co’ », un prix « covoiturage », et un prix « coup de cœur du jury ». L’innovation cette année concerne les territoires. Un nouveau prix régional viendra récompenser les collectivités qui auront développé des actions de mobilisation innovantes et dynamiques sur leurs territoires.
Le challenge de la mobilité, des entreprises ancrées dans leurs territoires
En charge de la planification et du déploiement des solutions de mobilité, les territoires et leur engagement pour la planète bénéficient grâce au Challenge de la Mobilité d’une forte exposition. En effet, le principe de l’événement est d’être porté par les intercommunalités afin de mobiliser les partenaires et les entreprises en faisant la promotion des solutions locales de mobilité. Si la première édition du challenge a vu 20 territoires s’emparer de la démarche, ils ont été 30 à relever le défi en 2022 et aujourd’hui ce sont déjà 25 territoires inscrits, dont 3 néo-participants.
Concrètement, le Challenge de la Mobilité est un événement comprenant 2 objectifs :
- Il s’agit d‘une compétition entre les entreprises, à l’échelle du territoire et à l’échelle régionale. L’objectif est de remplacer les trajets autosolisme par d’autres modes de transport, avec bien sûr l’espoir d’ancrer les changements d’habitudes au-delà de la semaine que dure le Challenge. En 2022, 15 367 trajets ont été comptabilisés.
- C’est aussi un événement festif pour les collectivités, qui saisissent l’opportunité de valoriser leurs investissements en faveur des mobilités.
- C’est enfin une opportunité pour les employeurs de communiquer sur les solutions de mobilités vis-à-vis de leurs publics externes mais surtout à l’égard de leurs salariés et futurs salariés.
Les entreprises des territoires participants ont alors l’opportunité de faire valoir leur politique environnementale, sous le prisme des enjeux des déplacements domicile-travail. Sachant que derrière la promotion de solutions alternatives à la mobilité carbonée s’invitent souvent d’autres défis, comme la santé, la sécurité et le vivre-ensemble qui trouvent généralement un écho favorable auprès des salariés, des futurs salariés et de la population en général.
Pour la communauté urbaine Creusot Montceau, un effet d’entraînement vis-à-vis des entreprises du territoire
« Notre collectivité de 97 000 habitants est très engagée dans la facilitation des mobilités douces sur son territoire : marche et bicyclettes. Nous sommes lauréats de l’appel à projets Avelo 2 : c’est une démarche qui s’articule entre l’élargissement de notre parc de location longue durée, son électrification, son ouverture à des vélos cargo et la création de stations de réparation.
Nous agissons également dans le cadre de futurs programmes Objectif Employeur Pro-Vélo et GoodWatt en faveur des collaborateurs de la Communauté Urbaine : nous avons pour projet de prêter des vélos électriques, avec tout l’équipement pour circuler été comme hiver. Enfin, nous souhaitons mettre à disposition des bicyclettes électriques et même un vélo cargo pour les déplacements professionnels de nos agents.
Nous sommes la première collectivité à avoir répondu favorablement au Challenge de la Mobilité 2023. C’est bien sûr une façon de donner de la visibilité à notre engagement et de convaincre de nouveaux usagers d’utiliser davantage la bicyclette dans leurs déplacements. Mais le Challenge nous donne aussi un cadre pour engager un dialogue avec les entreprises installées sur notre territoire. Nous avons ciblé deux employeurs que nous savons eux-mêmes très engagés, avec l’idée d’en faire des locomotives auprès des autres entreprises.
En commençant par les 40 entreprises de plus de 50 salariés, éligibles à l’obligation de mise en place d’un plan de mobilité d’entreprise. Le côté événementiel et médiatique du Challenge de la Mobilité nous aidera forcément à recruter de nouveaux acteurs pour abonder nos efforts. Le pari est que la semaine du 18 au 24 septembre sera le coup d’envoi d’un partenariat de long terme avec de nombreux employeurs. Notre propre action nous rend très crédibles pour organiser un transfert de bonnes pratiques et fédérer ainsi les énergies de la Communauté Urbaine, publiques et privées, en faveur des mobilités douces. » Antony Horn | Chargé de mission vélo et mobilités actives, Communauté Urbaine Creusot Montceau