ADEME Bourgogne Franche-Comté

L’électricité renouvelable accélère en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le 2ème numéro de sa lettre dédiée à l’électricité renouvelable, daté de juin 2023, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté dresse le bilan d’une année 2022 très favorable.

Certains mois, l’électricité renouvelable (hydraulique, éolien, solaire) a contribué jusqu’à 1/4 de la consommation d’électricité dans notre région.

Un nouveau réseau, Les Générateurs, aide les territoires à peser davantage dans les nouveaux projets éoliens ou photovoltaïques.

Pour la mobilité lourde, l’hydrogène constitue une option crédible dans la lutte contre les gaz à effet de serre. Dans ce domaine également, notre région démontre sa capacité à concrétiser ses ambitions.

Le seuil symbolique de 2 GW dépassé en 2022 pour l’électricité renouvelable

Avec près de 2,3 GW de puissance installée, l’électricité renouvelable franchit un cap dans la Région BFC. Elle a représenté en 2022 entre 15 et 25 % de la consommation régionale selon les mois de l’année.

L’éolien suit une courbe de croissance régulière, avec en moyenne 80 MW de potentiel supplémentaire installé chaque année. L’éolien représente 50 % de la production d’électricité renouvelable en BFC, une part qui a augmentée fortement depuis les années 2010.

Le photovoltaïque, dont la puissance installée est aujourd’hui de l’ordre de 0,7 MW, a décollé plus récemment. En termes d’accroissement de capacité, en revanche, le solaire est le segment qui se développe le plus, avec depuis 2 ans un véritable décollage. Cette croissance se retrouve dans le volume de production, qui a cru de 60 % par rapport à 2021, à l’inverse de l’énergie hydro-électrique, affectée par le déficit de pluviométrie et dont la production a diminué notamment pendant les mois d’été.

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté a conduit 2 études en 2022 sur le photovoltaïque au sol. En effet, les projets de parcs et les expérimentations d’agrivoltaïsme se multiplient et il importait d’en faciliter la mise en œuvre.

  1. Une première étude, fondée sur un recueil d’expériences, vise à mieux concilier sur une même parcelle production alimentaire et production énergétique.
  2. La seconde étude, menée avec l’Office Français de la Biodiversité, s’attache à inventorier les impacts sur la biodiversité et à dégager des bonnes pratiques de préservation.

60 projets d’électricité renouvelable accompagnés par les générateurs

Les Générateurs est un nouveau réseau de conseillers mis à la disposition des communes et des intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté pour les aider sur les sujets éolien et photovoltaïque. Soutenu par l’ADEME depuis février 2022, le réseau des Générateurs est animé par l’Alliance des syndicats d’énergie pour la Bourgogne-Franche-Comté, en déclinaison d’un programme national.

En 2022, 150 projets d’électricité renouvelable ont été identifiés en Bourgogne-Franche-Comté. Sur les 150 cas recensés, un tiers des cas concernent l’éolien et deux tiers le photovoltaïque. Dans la plupart des contextes, l’initiative appartient à des développeurs.

Il était très important de donner aux collectivités les moyens de faire valoir les intérêts particuliers des territoires et de leurs habitants dans les principaux projets. En particulier pour maximiser les retombées en local. Les Générateurs ont ainsi accompagné une soixantaine de projets en 2022.

« L’accompagnement des projets par Les Générateurs est plutôt centré sur les enjeux stratégiques. Nous abordons par exemple les questions autour du portage du projet ou les aspects juridiques et financiers, comme le montant des loyers, celui des indemnités éventuelles et les approches fiscales. Un autre volet de notre accompagnement, déterminant dans leur intégration locale, concerne la place laissée aux communes environnantes et aux citoyens. » Jean-Pierre Vallar | Conseiller Les Générateurs en Bourgogne-Franche-Comté

4 écosystèmes hydrogène en développement

À condition d’être produit à partir d’électricité décarbonée, l’hydrogène contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. Participant à une ambition globale visant à favoriser l’émergence d’une filière structurée et rentable, l’ADEME a lancé un appel à projets Écosystème hydrogène en 2018 pour stimuler la demande. En Bourgogne-Franche-Comté, 4 écosystèmes ont été sélectionnés, qui se sont engagés dans des démarches ambitieuses de décarbonation de leur mobilité.

Trois collectivités, Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois, Dijon Métropole et Grand Belfort ont relevé le défi de faire rouler autrement autobus et bennes à ordures. L’entreprise Schiever s’est également lancée dans l’aventure en prévoyant de recourir à l’hydrogène pour faire circuler ses camions.

Extrait de l’eau par électrolyse, l’hydrogène est un gaz qui, combiné à l’air ambiant dans une pile à combustible, produit de l’électricité et rejette de l’eau. L’avantage de l’hydrogène est donc de pouvoir stocker l’énergie et de délivrer la puissance au moment où elle est nécessaire. Les besoins en autonomie et le poids des véhicules fait du transport lourd un débouché particulièrement pertinent pour l’hydrogène.

Consulter la suite