ADEME Bretagne

Agenda presse – Février 2024 – L’actualité presse de l’ADEME Bretagne

Ouverture des candidatures pour la 18ᵉ édition des Trophées bretons des transitions

Les candidatures à la 18ᵉ édition des Trophées bretons des transitions sont désormais ouvertes !

Traditionnellement organisé par l’ADEME, la Région et l’État, ce concours régional récompense les lauréats porteurs d’opérations innovantes dans quatre catégories (associations, acteurs publics, entreprises et établissements d’enseignement) et deux thématiques (santé et climat avec le parrainage de la PRSE4 ; mobilité avec le parrainage de la SNCF). Et pour la deuxième fois, un Prix du public sera attribué par un jury citoyen en ligne.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la mi-mars 2024.

Un nouvel Appel à Projets pour décarboner les procédés industriels en Bretagne

L’ADEME vient de lancer un nouvel Appel à Projets pour soutenir les investissements de décarbonation des procédés industriels. Ouvert dans le cadre de France 2030, il s’adresse à tous les sites industriels et aux projets :

• Permettant une réduction d’émissions de gaz à effet de serre supérieure à 1 000 tCO₂eq par an.
  • Présentant des investissements supérieurs à 3 millions d’euros et une demande d’aide inférieure à 30 millions d’euros.
  • Couvrant l’une des 4 thématiques suivantes : l’efficacité énergétique ; la modification du mix énergétique ; la modification du mix matière ; le captage, la valorisation et le stockage du carbone.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 7 mars 2023 à minuit.

12 mars, première journée du réseau Élus pour agir

Lancé au niveau national par l’ADEME lors du dernier Congrès des Maires de France, le réseau « Élus pour agir » vise quatre objectifs :

• Aider les élus à mieux connaître les enjeux de la transition écologique et énergétique.
  • Proposer des actions concrètes dans les domaines d’intervention de l’ADEME (énergies renouvelables, rénovation performante des bâtiments publics, sobriété, économie circulaire, gestion des déchets, décarbonation des PME…).
  • Partager des ressources en mobilisant les meilleurs experts lors de conférences de haut niveau.
  • Favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus.

Ouverte aux élus locaux bretons quels que soient leurs domaines d’activités, l’adhésion au réseau Élus pour Agir est gratuite et basée sur le volontariat. En contrepartie, chaque élu membre s’engage à consacrer pour le réseau une journée par an (mixte présentiel/visio) et deux heures tous les 3 mois (visio). La première journée du réseau se déroulera le 12 mars avec un webinaire national en matinée et une déclinaison régionale l’après-midi. Elle sera suivie de rencontres organisées par l’ADEME Bretagne.

Pour en savoir plus :
Communiqué de presse national
Inscription au réseau « Élus pour agir »

Autres dates à retenir dès à présent

3-4 avril 2024 : le Grand défi écologique de l’ADEME. Il s’agit d’un événement inédit qui se déroulera au Havre en présence de participants bretons autour de 20 ateliers et de 10 visites inspirantes. Des invitations presse sont prévues.

En savoir plus sur le Grand défi écologique de l’ADEME

18 juin 2024 : 2ᵉ édition de l’Open de la Transition écologique organisée par Bretagne Compétitivité en partenariat notamment avec l’ADEME. Cette manifestation se déroulera au Palais des Congrès de Quimper. Des invitations presse sont prévues.

En savoir plus sur l’Open de la Transition écologique