ADEME Bretagne

Agenda presse – Mars 2024 – L’actualité presse de l’ADEME Bretagne

12 mars, première journée du réseau Élus pour agir

Lancé au niveau national par l’ADEME, le réseau « Élus pour agir » vise à :

• Aider les élus à mieux connaître les enjeux et les solutions de la transition écologique et énergétique.
  • Proposer des actions concrètes dans les domaines d’intervention de l’ADEME (énergies renouvelables, rénovation performante des bâtiments publics, sobriété, économie circulaire, gestion des déchets, décarbonation des PME…).
  • Partager des ressources en mobilisant les meilleurs experts.
  • Favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences.

Ouverte aux élus locaux bretons quels que soient leurs domaines d’activités, l’adhésion au réseau Élus pour Agir est gratuite et basée sur le volontariat.

La première journée du réseau se déroulera en webinaire le 12 mars matin avec des échanges au niveau national de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h au niveau régional.

Pour en savoir plus :

17 mars, clôture des candidatures aux Trophées bretons des transitions

Traditionnellement organisé par l’ADEME, la Région et l’État, ce concours régional récompense les lauréats porteurs d’opérations innovantes dans quatre catégories (associations, acteurs publics, entreprises et établissements d’enseignement) et deux thématiques (santé et climat avec le parrainage de la PRSE4 ; mobilité avec le parrainage de la SNCF).

Un Prix du public sera attribué par un jury citoyen en ligne.

Les candidatures sont encore ouvertes jusqu’au 17 mars 2024.

3 nouveaux appels à projets pour améliorer la qualité de l’air

Appel à projets AACT-Air – Aides aux études pour les collectivités

Cet appel à projets apporte un soutien financier aux collectivités territoriales pour réaliser des études non réglementaires permettant de caractériser des actions concrètes d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et/ou intérieur, quel que soit le secteur (transport, résidentiel-tertiaire, urbanisme, agriculture…).

Les projets doivent être déposés avant le 14 mai 2024.
Informations et contact : aact-air@ademe.fr

Appel à projets AgriQAir – Aides à l’expérimentation, l’évaluation et la diffusion des solutions efficaces pour réduire les émissions d’ammoniac (NH₃) et de particules (PM2,5 et PM10) dans le secteur agricole

Cet appel à projets s’adresse aux exploitants agricoles, réseaux de fermes de démonstration, organismes de développement et de conseil agricoles, établissements d’enseignement et de formation.

Les projets doivent être déposés avant le 21 mai 2024.
Informations et contact : aap.agriqair@ademe.fr

Cet appel à projets finance des études de préfiguration d’un fonds air bois ou sa mise en œuvre si l’étude de préfiguration a déjà été réalisée. Un fonds air bois territorial comprend des aides au renouvellement des appareils de chauffage domestique au bois peu performants, une animation territoriale impliquant les professionnels et des actions de communication (aides financières, bonnes pratiques de chauffage domestique au bois, alternatives au brûlage à l’air libre des déchets verts…).

Les projets doivent être déposés avant le 15 avril (1ʳᵉ session) ou le 1er juillet (2ᵉ session) 2024.

Informations et contact : fonds-air@ademe.fr

Autres dates à retenir dès à présent

3-4 avril 2024 : le Grand défi écologique de l’ADEME. Il s’agit d’un événement inédit qui se déroulera au Havre en présence de participants bretons autour de 20 ateliers
et de 10 visites inspirantes. Des invitations presse sont prévues.

En savoir plus sur le Grand Défi Écologique

À partir du 2 mai 2024 : printemps de l’éco-construction et de la rénovation durable organisé par la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB]2 en partenariat notamment avec l’ADEME. Destiné aux professionnels, aux élus et au grand public, cet événement proposera des visites de chantier et de bâtiments, des rencontres et des portes ouvertes dans les territoires bretons, avec un focus final à Rennes Métropole du 13 au 15 juin.

En savoir plus sur le Printemps de l’éco-construction et de la rénovation durable

18 juin 2024 : 2ᵉ édition de l’Open de la Transition écologique organisée par Bretagne Compétitivité en partenariat notamment avec l’ADEME. Cette manifestation se déroulera
au Palais des Congrès de Quimper. Des invitations presse sont prévues.

En savoir plus sur l’Open de la Transition écologique