Trois rencontres organisées par le réseau Élus pour agir, en Bretagne
Sous l’égide des ministères de la Transition écologique et de l’énergie, l’ADEME a lancé un réseau unique d‘élus référents Transition Écologique et Énergétique dans chaque commune, chaque intercommunalité de France et à l’échelle de chaque région. L’adhésion est gratuite.
Pour cette fin d’année, trois rencontres sont prévues sur le territoire breton autour de différentes thématiques :
- Végétaliser son centre-bourg pour un meilleur cadre de vie, le 26 novembre de 9h à 13h30, salle des fêtes du Roisset Guéhenno (56). S’inscrire.
- Quels leviers d’action pour faire des économies dans la commune, le 9 décembre de 18h à 22h, salle des Roches plates à La Méaugeon (22). S’inscrire.
- Comment produire une énergie locale bas carbone – solaire thermique et photovoltaïque, le 18 décembre de 9h à 13h30, siège de la Communauté de commune de Chateauneuf du Faou (29). S’inscrire.
26 novembre – L’ADEME partenaire du Mixenn tour (56)
Le Mixenn tour propose de trouver des solutions adaptées aux Territoires, et de rencontrer les acteurs locaux et engagés. L’événement se déroule autour de la découverte de solutions et de projets communs existants sur le territoire par des acteurs·rice·s locaux.
Le thème de cette édition : « Comment transporter mieux et avec quelle énergie ? » : Ateliers collaboratifs autour des sujets de transition écologique du transport de marchandises, à la visite du Port de Commerce de Lorient, et celle du centre Kermat, une unité de production de gaz vert grâce aux déchets à Inzinzach Lochrist.
Rendez-vous : 26 novembre à Lorient, Stade du Moustoir
Pour en savoir plus et s’inscrire
En partenariat avec : ADEME, Lorient Agglomération, Région Bretagne, GRDF GRTgaz, Mobilize, VoxLog – Supply Chain & Logistique, Bretagne Supply Chain, GIE Chargeurs Pointe de Bretagne, Lorient Agglomération
Consultation Plan National d’Adaptation au Changement Climatique
La consultation du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) est désormais lancée et l’ADEME est pleinement impliquée pour accompagner les mesures phares de ce plan que ce soit au niveau des entreprises, des territoires et également auprès des citoyens.
L’enjeu de l’adaptation au changement climatique est au coeur des priorités de l’ADEME, et ce nouveau PNACC est l’occasion d’avancer tous ensemble pour trouver les solutions nécessaires à limiter les impacts sur notre environnement dans une France à +4 °C.
Pour en savoir plus et donner vos avis sur les différents axes soumis au débat, rendez-vous sur la plateforme dédiée.
La consultation est ouverte jusqu’au 27 décembre 2024.
Contribuez dès maintenant à donner votre avis sur l’élaboration du prochain PNACC