La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, L’ADEME, la Région Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne renouvellent leur partenariat et signent un nouveau programme Envir’A pour accompagner les entreprises artisanales.
Depuis 2001, le programme régional Envir’A a pour ambition d’accompagner les entreprises artisanales vers plus de performance écologique et énergétique.
Partenaires de longue date, la CMA Bretagne et l’ADEME, rejointes par la Région Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne ont co-construit le nouveau programme d’actions triennal
Envir’A 2024-2026 autour des 4 grands axes suivants :
- augmenter le nombre d’entreprises artisanales sensibilisées, diagnostiquées et accompagnées,
- intégrer les collectivités territoriales (Etablissement Public de Coopération Intercommunale, EPCI) afin qu’elles prennent part à la dynamique et financent le déploiement d’actions,
- faciliter le recours à l’investissement économe en accompagnant les artisans sur le montage de dossiers d’aides pour acquérir des équipements moins énergivores,
- créer de nouveaux dispositifs sur les thèmes de l’économie d’eau, de l’énergie, de l’économie circulaire et de la mobilité.
« Le secteur artisanal breton représente un quart des entreprises de la région. En tant qu’entreprises de proximité des secteurs du bâtiment, des services, de la production et de l’alimentaire, nous avons un rôle central à jouer dans la transition écologique des territoires, sur la proposition de produits locaux et durables, sur l’économie des ressources en eau et en énergie, et sur la réduction des déchets », déclare Michel Aoustin, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne.
Chiffres clés de l’artisanat en Bretagne (2023)
- 91 285 entreprises
- 213 500 actifs
- 24 % des entreprises bretonnes
- 4 secteurs d’activité :
- Bâtiment : 36 %
- Services : 34 %
- Production : 17 %
- Alimentaire : 13 %
« Forte des résultats du précédent programme Envir’A, l’ADEME est heureuse de renouveler son partenariat. Embarquer toutes les TPE/PME, artisans et commerçants sur des trajectoires de transition écologique ambitieuses et adaptées, implique forcément le développement de conseils de proximité, d’animations sectorielles et/ou territoriales », indique Jacqueline Roisil, Directrice de l’ADEME en Bretagne.
L’équipe des conseillers « Transition Écologique » de la CMA Bretagne compte désormais 6 conseillers Environnement dont 2 spécialisés sur l’énergie et la mobilité au niveau régional. Ils sont chargés d’accompagner les artisans à réduire les coûts et les impacts écologiques liés à ces thématiques à fort enjeu pour la compétitivité et la durabilité des entreprises artisanales.
Ce programme comprend plus de 5 000 actions de sensibilisation, de conseil, d’accompagnement par an des entreprises pour répondre aux besoins d’un tissu artisanal complexe.
« La Région Bretagne soutient activement ce programme d’accompagnement dédié aux artisans bretons pour les aider dans leurs mutations environnementales. Nous comptons sur ce nouveau programme triennal régional qui démarre pour engager dans ce défi beaucoup d’entreprises et faire partager leurs réussites au plus grand nombre », précise Carole LE BECHEC, Conseillère régionale déléguée à l’économie circulaire et aux déchets.
« Avec cette démarche, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne souhaite renforcer l’accompagnement des artisans bretons dans leurs économies d’eau, par des actions ciblées de formation et de sensibilisation. L’Agence peut appuyer également la réalisation de diagnostic et les actions de sobriété », ajoute Katell Kerdudo, Cheffe du service Collectivités et Industries de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
Un artisan accompagné sur sa transition énergétique
« Grâce à la CMA Bretagne, nous nous sommes sentis moins seuls. Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement sur plusieurs mois et mettre en place des actions afin de réaliser des économies d’énergies. Le conseiller de la CMA nous a orienté sur des équipements moins énergivores auxquels nous n’aurions pas pensé », a déclaré M.Pellé, artisan-boulanger à Brest.
L’offre d’accompagnement à la transition écologique Envir’A 2024-2026
Des dispositifs pour tous les artisans, de la prise de conscience au passage à l’action :
- Des conseils téléphoniques avec les conseillers spécialisés
- Des diagnostics environnementaux pour des plans d’action
- L’aide au montage des dossiers d’aides pour des investissements économes
- Une offre Énergie pour réduire les consommations et les coûts (pris en charge à 100 % sauf l’étude d’opportunité solaire et le conseil en contrat d’Énergie)
- Une offre Mobilité pour réduire l’impact des déplacements
- En collectif, une offre de formations spécifique et des ateliers thématiques
Des accompagnements par enjeu ou thème, déployés par les EPCI
- Éco-défis des commerçants et artisans – 7 thématiques, 42 défis en matière de développement durable
- Performa Eau – Réduire ses consommations d’eau dans les zones à enjeux EAU (Territoires déterminés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne)
- Artisan zéro gaspi – Réduire le gaspillage alimentaire pour les artisans de bouche
- Énergie – Étudier l’opportunité d’une installation solaire photovoltaïque
- Mobilité – Évaluer les coûts et favoriser les mobilités alternatives
Des offres et labels spécifiques par métier
- Imprim’Vert – Réduire et gérer les déchets des imprimeurs
- Répar’acteurs, Je répare et ça repart – Valoriser la communauté des 900 artisans de la réparation
- Coup de balai sur vos déchets dangereux – Collecte pour les professionnels du bâtiment
Les conseillers à la transition écologique de la CMA Bretagne
- Finistère : Hervé Moguérou – Conseiller environnement
- Côtes d’Armor : Fanny Le Louët – Conseillère environnement
- Morbihan : Maëlle Le Brun – Conseillère environnement
- Ille-et-Vilaine : Karine Lecoq – Conseillère environnement
- Au niveau Régional :
- David Bronsard – Conseiller régional Énergie
- Vincent Toullec – Conseiller régional Mobilité