ADEME Île-de-France

Qualité de l’air : l’ADEME Île-de-France dévoile les 4 lauréats de l’AMI « Feuille de route pour la qualité de l’air »

Malgré une amélioration de la qualité de l’air ces dernières années, qui témoignent de l’efficacité des actions engagées, les émissions de particules fines (PM10) et d’oxyde d’azote (NOx) en Île-de-France restent au-dessus des recommandations de l’Organisation Mondiale la Santé (OMS) et en dépassement des émissions réglementaires lui valant une condamnation tant sur le plan national qu’au niveau européen sur ces deux mêmes polluants. Dans ce contexte, la direction régionale de ADEME Île-de-France a lancé depuis 2019 un appel à manifestation d’intérêt « Feuille de route pour la qualité de l’air ». Il a pour ambition d’accompagner la mise en place d’actions structurantes en faveur de la réduction de la pollution de l’air extérieur afin de réduire l’exposition de la population francilienne, principalement dans la zone sensible. L’ADEME Île-de-France dévoile ce jour, en amont de la journée mondiale de l’environnement, les lauréats de sa 6e et dernière édition. Les 4 lauréats bénéficieront d’un accompagnement stratégique et financier.


Chiffres clé de la qualité de l’air en Île-de-France 2021 (Source : AirParif 2021)
• 11 jours d’épisodes de pollution, aux PM10 (10 jours) ou à l’ozone en été (1 jour)
• 60 000 Franciliens exposés à des dépassements des valeurs limites réglementaires pour le dioxyde d’azote NO2 (principalement le long des axes de circulation)


Un appel à manifestation pour améliorer la qualité de l’air en Île-de-France

Cet AMI vise à amplifier les actions des collectivités et associations pour améliorer la qualité de l’air et ainsi répondre aux objectifs européens, tout en ayant une attention particulière sur l’impact, le caractère opérationnel, et la prise en compte de l’équité sociale des mesures déployées. Depuis le lancement de cet AMI, ce sont plus de 21 projets qui ont bénéficié du regard expert de l’ADEME ainsi que d’un soutien financier d’un montant de 2,3 M€

Les 4 projets lauréats (par ordre de dépôt de dossier)

  • Projet « Déploiement du réseau SoliCycle via l’accompagnement des territoires à la mise en place de leur politique de mobilité durable et inclusive »
    Porteur de projets : ÉTUDES ET CHANTIERS IDF
    L’action présentée vise le changement d’échelle du projet SoliCycle, réseau d’Ateliers Vélo Solidaires, dont la mission est d’œuvrer à une mobilité durable et inclusive sur les territoires. Le champ d’action de SoliCycle est varié : Ateliers Chantiers d’Insertion cycle et réemploi, actions de formation, études et conseils pour les collectivités, projets visant l’inclusion via les mobilités, services vélos en entreprises, accompagnement de porteurs de projet d’atelier vélo solidaire. Plus précisément, il s’agit pour SoliCycle de développer son réseau via la création de nouveaux ateliers vélo sur des territoires non couverts ; structurer son offre de services d’études et conseil à destination des collectivités ; poursuivre l’accompagnement des acteurs institutionnels dans la mise en œuvre de leur politique de mobilité durable et inclusive et l’accompagnement de porteurs de projets associatifs souhaitant développer des dispositifs similaires à ceux de SoliCycle.
  • Projet « Développement des mobilités propres et actives »
    Porteur de projets : Établissement Public Territorial Grand Paris Grand Est
    Grand Paris Grand Est souhaite mettre en œuvre une stratégie territoriale de développement des mobilités alternatives au travers notamment de lancement de réflexions et d’études structurantes à court et moyen terme : schéma cyclable territorial, plan local de mobilité, plan de mobilité employeur…
    La définition de cette stratégie sera réalisée en lien étroit avec les acteurs locaux et franciliens, et contribuera concrètement à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, et à l’exposition des populations. 3 grands axes seront particulièrement étudiés : l’accompagnement au changement de comportement, une augmentation significative de la part modale vélo / marche pour tous les motifs de déplacement, le rôle de conseil et d’accompagnement technique auprès des villes et des services de Grand Paris Grand Est…
  • Projet « Paris vous accompagne pour une mobilité plus durable »
    Porteur de projets : Ville de Paris
    Le projet aura pour objet d’engager une politique locale d’accompagnement au changement de comportement de mobilité en déterminant, dans le contexte spécifique parisien, les freins au report modal (transports collectifs, mobilités actives) ou à l’utilisation de véhicules conformes aux prochaines étapes de la ZFE-m des Parisiens dans le cadre de leurs déplacements privés ou professionnels comme des navetteurs. Il proposera également des solutions pour lever ces freins, par des actions de communication et de sensibilisation pour délivrer, en lien avec Île-France Mobilités, des conseils « mobilités » avisés aussi bien aux parisiens qu’aux navetteurs. Enfin, le projet proposera des modalités pour améliorer l’efficacité des dispositifs d’aide déjà existants, notamment à travers la constitution déjà envisagée d’un guichet unique d’accès aux informations sur les aides, voire à leur délivrance.
  • Projet TAVAQAIR IdF Travaillons – à Vélo – à l’amélioration de la qualité de l’air francilien
    Porteur de projets : BOITES À VÉLO
    Le projet de l’association est de porter – avec l’appui des tous les acteurs partenaires (chambres consulaires, villes et autres collectivités, association d’accompagnement à la création d’entreprise…) – une action intensive en direction des entreprises pour promouvoir la cyclo mobilité professionnelle et les accompagner concrètement dans la transition de la mobilité professionnelle vers le vélo. Quatre volets d’actions sont envisagés : la communication et la promotion de la cyclo mobilité professionnelle vers les entreprises avec un objectifs de 10 000 entreprises visées par an, la sensibilisation des institutions publiques et organismes de conseil des entreprises, la formation et l’accompagnement des entreprises et employeurs publics souhaitant adopter le vélo et enfin l’animation de la communauté des entreprises à vélo.

En savoir plus

Consulter la suite