ADEME Île-de-France

ADEME Île-de-France / l’Institut Paris Région – Un partenariat majeur pour la transition écologique et énergétique des territoires franciliens (2022-2024)

À l’occasion du salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), qui se tient les 28 et 29 juin 2022 (Porte de Versailles), l’ADEME et l’Institut Paris Région renouvellent leur convention cadre, pour trois ans. Initié en 2019, ce partenariat permettra de poursuivre les travaux engagés sur les déchets, la transition énergétique et le climat, la ville et les territoires durables.

Il cherchera en outre à renforcer le développement de l’économie circulaire dans les territoires franciliens ainsi que l’adaptation au changement climatique avec, notamment, la publication à destination des élus réalisée en partenariat avec l’AMIF intitulée Bonnes pratiques et recommandations aux élus locaux – Comment s’adapter au changement climatique ?

« Nous sommes très heureux de renforcer ce partenariat avec L’Institut Paris Région. Nous allons poursuivre le travail, initié depuis 2019 et développer davantage nos actions en faveur de l’adaptation des territoires franciliens aux changements climatiques à travers L’Institut Paris Région » Jérémie Almosni, Directeur Régional Île-de-France de l’ADEME.

« Il est plus important que jamais, au regard des évolutions en cours, de poursuivre et d’accélérer les actions locales de transition et d’adaptation. Il faut agir ensemble, agir vite, mais aussi agir dans la durée : le renouvellement de notre partenariat est un gage de continuité et d’efficacité » Nicolas Bauquet, directeur général de l’Institut Paris Région.

Quelques exemples concrets de ce partenariat :

  • La consolidation et la valorisation des données sur l’énergie dans le cadre du ROSE, avec la mise à jour annuelle de l’outil Energif.
  • L’observation des ressources en Île-de-France – mission de préfiguration 2019-2021.
  • Des actions de sensibilisation des territoires sur l’adaptation au changement climatique, d’identification de ressources existantes et d’acteurs déjà impliqués, d’analyses des besoins
  • Le développement des connaissances sur l’économie circulaire, tout particulièrement sur la question des déchets, et le suivi de la mise en œuvre du PRDGD à travers l’observatoire régional des déchets d’Île-de-France (ORDIF).
  • Des rencontres techniques et des échanges réguliers sur les biodéchets, région zéro plastique…
  • Un accompagnement des collectivités notamment sur l’analyse de leurs coûts du service public de prévention et gestion des déchets
  • L’ADEME est également associée à différents travaux et projets de L’Institut, notamment en contribuant aux réseaux animés par l’AREC (Prometha et Club Hydrogène) ou à certaines études sur les friches.
  • Des réflexions prospectives autour de la dynamique des systèmes complexes ou de la ville low-tech.
Consulter la suite