ADEME Île-de-France

Une mobilité plus sobre en Île-de-France : l’accompagnement clé en main de la direction régionale de l’ADEME

Depuis vendredi, jusqu’au 22 septembre, la 20ᵉ édition de la semaine européenne de la mobilité est lancée, l’occasion pour l’ADEME Île-de-France de rendre compte de son action pour accompagner les territoires, collectivités, citoyens, et entreprises à adapter et réviser leurs modes de transport en région Île-de-France. Les enjeux sont d’autant plus clés que le secteur de la mobilité représente 30 % de la consommation d’énergie en France. Ils sont par ailleurs au cœur du débat public actuel, notamment en raison du contexte inflationniste, la hausse du prix de l’essence et l’appel à des pratiques plus sobres.

Jérémie Almosni, directeur régional de l’ADEME, se tient à votre disposition pour répondre à toutes sollicitations et revenir sur les différents outils dont disposent les collectivités, les entreprises et les citoyens pour tendre vers une mobilité plus durable en Île-de-France.

Des dispositifs clés en mains et adaptés pour faire évoluer les mobilités

Afin de tendre davantage vers des pratiques de mobilités plus sobre, et réduire à terme à les émissions de gaz à effet de serre généré par le secteur du transport, et permettre à l’Ile-de-France de relever le défi climatique, la direction régionale de l’ADEME Île-de-France accompagne, grâce à différents dispositifs, les collectivités, les entreprises et les associations pour favoriser la transition des mobilités dans la région.

Quelques exemples de projets et dispositifs pour accompagner les collectivités, les entreprises et les associations

Le Programme CEE INTERLUD : il a pour objectif d’accompagner 50 collectivités territoriales pour développer avec les acteurs économiques des actions volontaires sur le transport de marchandises en ville, dans le cadre de la mise en œuvre de chartes de logistique urbaine durable.

Le Club Hydrogène d’Île-de-France : il met en lien les acteurs économiques, institutionnels et les collectivités et mène un travail d’acculturation autour des enjeux et des solutions. En fédérant les initiatives, le club agit pour accélérer le déploiement de projets hydrogène sur le territoire.

L’AAP IRVE (France 2030) : il vise à impulser une dynamique de déploiement en zone urbaine et dans les territoires d’infrastructures de recharges pour les véhicules électriques de tous types.

Pro’Mobilité : il donne accès à de nombreuses ressources pour aider dans la mise en œuvre des plans de mobilité employeurs.

L’AAP Poids Lourd Électriques (Plan de relance) : il a pour objectif de soutenir le déploiement de la mobilité électrique pour les véhicules lourds dans les domaines du transport routier de marchandises et du transport routier de voyageurs.

Tremplin Air : il a pour ambition de favoriser le renouvellement de véhicules polluants, dont la circulation est ou sera prochainement interdite dans les ZFE, par des véhicules propres : vélos cargos, véhicules utilitaires légers électriques.

Le programme AVELO/AVELO2 : il a permis d’accompagner des territoires moyennement et peu denses (<100 000 habitants) pour les aider à développer une véritable culture du vélo, nécessaire et complémentaire des aménagements sécurisés pour atteindre l’objectif de 9 % de part modale cyclable. Concrètement, ce programme permet le financement de schémas directeurs qui permettent de définir une stratégie cyclable, mais également des expérimentations de services vélo ou l’animation de la politique cyclable.

Ils l’ont fait !

• Feuille de route Qualité de l’air : L’EPT Plaine Commune est accompagné par l’ADEME Ile-de-France dans la mise en place de 2 Conseillers Mobilités, dans le cadre de la feuille de route Qualité de l’Air. Ces deux conseillers mobilités sont en poste à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, et à l’association Les Rayons. A travers des entretiens physiques ou téléphoniques, ils effectuent des diagnostics personnalisés, orientent et conseillent les ménages précaires sur leurs besoins de mobilité et les informer sur les aides financières à l’acquisition de véhicules propres.
  • AVELO : La ville de Noisy-le-Roi a pu établir un diagnostic des mobilités et des pôles générateurs de transport sur son territoire, définir un maillage d’itinéraires cyclables ainsi qu’une programmation de la réalisation des aménagements. La collectivité a pu obtenir un financement de l’État dans le cadre de l’AAP « Fonds mobilités actives » pour réaliser les aménagements de son schéma directeur cyclable.
  • AVELO : La ville de Mantes-La-Jolie a installé des stations-service pour vélos comprenant des arceaux, bornes de recharges de vélos à assistance électrique, pompe de gonflage et matériel de petite réparation.
  • AVELO : La Communauté de communes entre Juine et Renarde a organisé le ramassage scolaire avec une rosalie (vélo 8 places à assistance électrique) dans les écoles primaires de la collectivité couplé à des sessions de sensibilisation dans les écoles. Cette action a permis de sensibiliser 565 enfants et s’est close sur l’acquisition de 2 vélos-bus pour organiser une tournée quotidienne dans l’ensemble des écoles et toucher 3000 élèves au total.

Aussi, l’ADEME accompagne depuis 3 ans le réseau REPAR pour la promotion de la pratique du vélo et leur réparation qui organise la deuxième édition de FÊTE PLACE AUX VÉLOS dans le cadre de la journée Paris Respire le 18 septembre 2022. En collaboration avec plus d’une quinzaine de partenaires sur tout le territoire parisien et avec l’accompagnement de l’ADEME, la journée a proposé différents ateliers et animations de sensibilisation. Elle a également été ponctuée par différentes animations : concerts, spectacle vivant, démonstrations.

Plus d’infos sur le site repar.paris.