ADEME Île-de-France

La mobilité active au cœur des enjeux stratégiques de l’ADEME Île-de-France

Paris, 26 septembre 2023 – À l’occasion de la semaine de la mobilité, l’ADEME Île-de-France revient sur l’importance de mettre en place une stratégie robuste en terme de mobilité active1 afin de favoriser la décarbonation de notre économie. Représentant aujourd’hui 31 % des émissions de GES en France, la mobilité est un poste important sur lequel agir. Revoir notre façon de se déplacer s’avère être un enjeu de taille dans un contexte de sobriété. Au-delà de l’enjeu de décarbonation, la mobilité active présente de nombreux co-bénéfices : action directe sur la santé, amélioration de la qualité de l’air, lutte contre la congestion urbaine, des nuisances sonores et de la sédentarité… autant de défis que l’ADEME Île-de-France propose de relever en lançant des appels à projets et en accompagnant des projets qui permettent de favoriser la transition des mobilités dans la région. L’ADEME Île-de-France se félicite par ailleurs d’avoir accompagné depuis 4 ans plus d’une cinquantaine de projets dédiés aux mobilités actives (marche et vélo) pour un montant global de 4 millions d’euros.

APPELS À PROJETS AVELO : accompagner les territoires dans leur politique cyclable

Entre 2018 et 2022, conséquence directe liée à la crise sanitaire de la Covid-19, l’utilisation du vélo en Île-de-France a bondi de près de 50%2. Afin d’accompagner cette dynamique, les territoires ont pu bénéficier de l’accompagnement technique et financier du programme AVELO (les appels à projet 1 et 2 ont accompagné 36 collectivités lauréates pour un montant d’aides de plus de 2 millions d’€ depuis 2019). Parmi les lauréats de cet appel à projets, l’ADEME IDF est fière de compter plusieurs acteurs franciliens.

• VELOFCOURSES, est un service de livraison à vélo gratuit pour les habitants de Sucy-en-Brie (commerçants et citoyens). À ce jour, 80 commerçants utilisent ce service pour un total de 1 400 utilisateurs. Pour faciliter l’adoption de ce service, la ville met à disposition de l’association un local adapté ainsi que 3 vélos cargos à assistance électrique. Ce projet vise à soutenir le commerce local, à mettre en place un dispositif d’insertion à l’emploi et à répondre aux enjeux environnementaux actuels. S’inspirant de cette initiative qui est déjà un succès, certaines communes alentour ont même demandé un retour sur expérience afin de se doter d’un tel service à leur tour.
  • La Fabrique du Vélo, est le nom du futur atelier de réparation vélo à Garges-lès-Gonesses. Dans le cadre de son plan d’action en faveur des mobilités douces et inscrite dans le futur schéma directeur cyclable, l’agglomération Roissy Pays de France développe une Fabrique du Vélo sur son territoire. Sous forme d’atelier et chantier d’insertion, cette Fabrique a pour objectifs de faciliter les mobilités des habitants, participer au maillage des différents pôles du territoire à travers l’accompagnement des usages (sensibilisation, apprentissage du vélo, auto-réparation…), et de créer de nouveaux services pour les acteurs économiques (logistique dernier km, Plan mobilité) Le soutien de l’ADEME IDF, permettra de soutenir l’installation de ces nouveaux services, mais également de recruter à termes 12 personnes pour remplir ces services.

En septembre 2023, ce programme porté par l’ADEME a été renouvelé pour accompagner 350 nouveaux territoires. Concrètement, AVELO-3 permettra de soutenir le développement du vélo dans les territoires peu et moyennement denses au travers d’études, l’expérimentation de services vélo (location longue durée, réparation…), et l’organisation d’événements et d’animation (fête du vélo, ateliers de remise en selle…). Il permettra plus spécifiquement de répondre à 3 grands enjeux identifiés en Île-de-France :

• Toucher les territoires peu denses, dans lesquels la voiture est encore massivement utilisée, même pour les petits trajets (moins de 5 km)
  • Participer à son déploiement dans des quartiers prioritaires de la Ville (QPV), notamment dans le contexte de la ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité), en soulignant son caractère économique, pratique (pallie le manque de transport en commun) et culturel (changer la représentation du vélo). En effet, si la voiture est parfois considérée comme un objet statutaire, le vélo lui, reste sous-estimé.
  • Toucher le public scolaire dans le but de forger une nouvelle génération de cyclistes. L’État développe auprès des écoles primaires le SRAV (savoir rouler à vélo) qui a permis à ce jour de mettre en selle 35 000 jeunes en Ile-de-France. Le soutien de l’ADEME auprès des départements a par exemple pour objectif de sécuriser les accès aux collèges et lycées.

En outre, l’ADEME Île-de-France accompagne des projets tels que Répar, réseau parisien des ateliers vélo participatifs et solidaires qui développe des initiatives auprès des étudiants (“projet DIPLAUME”). Aujourd’hui, 1 étudiant sur 3 utilise le vélo comme moyen de transport : c’est 2 fois moins que la population active en France ! L’objectif du réseau est donc de permettre aux utilisateurs d’acquérir une vélonomie, c’est-à-dire une autonomie vis-à-vis de son propre moyen de transport en acculturant les étudiants à l’usage du vélo. Actuellement, le projet est de réparer un stock de 1 000 vélos – rachetés à une société privée de vélo partage au prix d’1€ symbolique – et de les prêter aux étudiants ayant besoin d’un coup de pouce.

Cultiver les pratiques cyclables à l’aube des JOP 2024

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’ADEME Île-de-France lance un appel à idées aux acteurs franciliens, afin de promouvoir le vélo en s’appuyant sur la dynamique des Jeux Olympiques. Dédié aux collectivités franciliennes d’une part, et aux acteurs privés et associations de promotion du vélo d’autre part, cet appel a pour objectif de sensibiliser les franciliens et de les inviter à adopter l’usage du vélo dans leurs déplacements.

L’enjeu est de soutenir en amont des JOP, (par exemple lors de la manifestation Mai à vélo) ou pendant les jeux (dans les collectivités accueillant des festivités, manifestations ou évènements culturels et sportifs liés aux jeux), la mise en place de projets tels que :

• des animations autour de services vélo
  • des sessions d’auto-réparation/apprentissage
  • des animations dans le cadre de vélos-écoles / ateliers de remise en selle.

Par exemple, l’ADEME Île-de-France soutient le projet « À vélo vers les JO » porté par l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette, projet qui porte sur la formation au vélo dans des vélos écoles, dans les quartiers populaires, en s’appuyant sur la dynamique des Jeux Olympiques.

Mobilité active: favoriser la marche à pied sur le territoire francilien

Outre des projets pour favoriser l’usage du vélo, l’ADEME soutient également la première des mobilités actives : la marche (constituant 45% des déplacements en Ile-de-France) ! Ainsi, en mai dernier, l’ADEME Île-de-France lançait l’appel à projet Marche du Quotidien, visant à soutenir les territoires qui ont l’ambition de replacer le piéton au cœur des politiques publiques de mobilité et d’aménagement du territoire. L’AAP Marche du Quotidien est le premier appel à projets dédié au développement de politiques piétonnes. Sur 73 collectivités lauréates nationales, 4 d’entre elles sont franciliennes : Meudon avec son plan de piétonisation – Sceaux et son programme MobiliKids pour favoriser le déplacement des publics scolaires à pied – Livry-Gargan et son plan piéton avec une signalétique spécifique – et Sevran pour son plan marche.

1 La mobilité active, ou mobilité douce, est une forme de transport de personnes, et parfois de biens, qui n’utilise que l’activité physique humaine comme source d’énergie.

2 Enquête Mobilité Covid Vague 8 : juin 2022 https://omnil.fr/IMG/pdf/20220802_resultats_covid_juin_2022_p8_vf.pdf