ADEME Île-de-France

Avec la délégation interministérielle au développement de la vallée de la seine, l’ADEME, la région Île-de-France et la région Normandie lancent un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour financer des projets interrégionaux sur le territoire de la vallée de Seine

Paris, le 11 octobre 2023 – À l’occasion du Sommet de l’Axe Seine, une nouvelle édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Transition Écologique et valorisation économique » a été lancée avec l’objectif de soutenir l’émergence de projets d’intérêt interrégional et innovants (études, expérimentations, démonstrateurs et projets d’aide au changement de comportement) sur les territoires de la Normandie et de l’Île de France.

Cet AMI s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional État-Régions (CPIER) pour la Vallée de la Seine. Il est mis en œuvre et financé par l’ADEME (Directions régionales Île-de-France et Normandie), la Région Île-de-France et la Région Normandie, en partenariat avec la Délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine (DIDVS) et les services déconcentrés de l’État. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 février 2024.

L’AMI s’adresse à tous types d’acteurs de la Vallée de la Seine dont les projets bénéficient à l’ensemble du territoire et consolident la coopération entre les acteurs normands et franciliens. Cinq domaines sont en particulier visés :

• l’économie circulaire (et la sobriété des ressources)
  • les mobilités durables
  • les énergies renouvelables et de récupération
  • les filières industrielles à faible empreinte écologique
  • l’adaptation au changement climatique et la résilience territoriale.

Les enjeux de transition écologique et de valorisation économique sont prégnants sur le territoire de la Vallée de la Seine, qui accueille 25 % de la population métropolitaine et 30 % des emplois.

L’AMI CPIER permet de soutenir les projets et synergies entre les territoires normands et franciliens sur la transition écologique

Depuis 2015, 61 lauréats ont été sélectionnés, pour un montant total des subventions de 19 millions d’€ et un coût total des projets de plus de 37 millions d’€. 138 organismes ont été impliqués au total dans ces projets, principalement des entreprises, associations, syndicats, fédérations ou établissements publics de formation et d’enseignement supérieur.

À titre d’exemple, l’Atelier George est venu présenter au Sommet de l’Axe Seine, le projet Maillons lauréat de l’AMI CPIER 2021. Ce projet, coordonné par le bureau d’études ZEFCO, a pour but d’identifier les chaînons manquants de la construction bascarbone dans la perspective d’une massification de l’emploi des matériaux de construction bio et géosourcés à l’échelle de la Vallée de la Seine.