ADEME Île-de-France

Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable : le rôle clé des ingénieurs de l’ADEME Île-de-France

À l’occasion de la journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable le 4 mars prochain, je souhaitais vous proposer d’échanger avec 2 experts de l’ADEME Île-de-France, afin de mettre en lumière leurs missions au sein de la direction régionale de l’agence en faveur de l’environnement. L’ADEME Île-de-France (l’Agence de la transition écologique) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Les ingénieurs, experts dans leurs domaines respectifs, exécutent des missions variées, offrant un soutien essentiel aux partenaires tels que les institutions, les collectivités et les entreprises en résolvant des problèmes, en fournissant des informations pertinentes et en proposant des solutions adaptées.

Les ingénieurs spécialisés jouent un rôle central dans la recherche, le financement et la mise en œuvre de projets visant à atténuer et à s’adapter aux impacts du changement climatique, ainsi qu’à promouvoir le développement durable.

Ils sont confrontés quotidiennement à une multitude de défis, tant sur le plan technique et d’expertise (en s’adaptant à des projets spécifiques, cruciaux pour la transition écologique), que sur le plan de la conviction et de la promotion de sujets représentant intrinsèquement des solutions à de nombreuses problématiques rencontrées par les acteurs du territoire (hausse des prix de l’énergie, coût des matières premières, précarité énergétique, adaptation au changement climatique, résilience, etc.). Aussi, et pour répondre à ces défis, le fonctionnement et les missions impliquent une collaboration systématique et à long terme avec tous les acteurs du territoire (les organes de l’État, les entreprises, les associations et les collectivités à travers des partenariats thématiques), définissant clairement les rôles et les spécificités de chaque partie prenante.

Zoom sur 2 ingénieurs qui participent à la transition environnementale des entreprises et des collectivités

Anthony HUA Ingénieur territorial à l’ADEME Île-de-France

Son rôle : Anthony cherche à valoriser les impacts extraenvironnementaux des actions de l’ADEME Île-de-France (via le prisme des objectifs de développement durable) ainsi qu’à formaliser des actions pour lutter
contre les précarités et réduire les inégalités.

Ses actus : Il promeut actuellement un appel à manifestation d’intérêt sur l’urbanisme favorable à la santé (lien ici) qui permet d’accompagner des porteurs de projets à la réalisation d’actions qui ont des effets bénéfiques à la fois sur l’environnement et à la fois sur la santé.

Grégory Fauveau Responsable Stratégie Entreprises à l’ADEME Île-de-France

Son rôle : Gregory coordonne l’un des trois pôles de l’ADEME Île-de-France à savoir le pôle Économie Circulaire et Déchets. Il travaille spécifiquement sur le domaine de l’Écologie Industrielle et Territoriale.

Ses actus : Il a largement développé la stratégie « Entreprises », ouvrant ainsi des perspectives prometteuses pour 2024 en termes de transversalité interne. Cette approche vise à structurer, organiser et mettre en œuvre l’intégralité de la stratégie de transformation écologique, en se concentrant particulièrement sur le secteur des entreprises.

Il participe, aux côtés d’autres partenaires, au soutien au Comité Francilien de l’Économie Circulaire, dirigé par OREE. Grâce aux contributions collectives, ce comité a produit plusieurs livrets présentant des réalisations significatives en matière d’économie circulaire dans des domaines variés.

Consulter la suite