ADEME Île-de-France

L’ADEME Île-de-France lance son réseau « Élus pour agir » en faveur de la transition énergétique

Bonjour,

L’urgence environnementale est une préoccupation majeure des concitoyens : près de 8 sur 10 plébiscitent une action forte contre le réchauffement climatique de la part des pouvoirs publics et réclament l’engagement des institutions*. C’est dans cette optique que, le 12 mars, et sous l’égide du Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, l’ADEME Île-de-France a lancé le réseau « Élus pour agir ». Il s’agit d’un réseau unique d’élus référents Transition Ecologique et Energétique, destiné aux élus locaux (communes, intercommunalités, départements, régions), mis en place afin de faciliter la compréhension des défis liés à la transition écologique et de favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes. Déjà plus de 1 300 élus sont inscrits au niveau national, et plus de 120 à l’échelle de l’Île-de-France.

Ce réseau donne les clés de décryptage des actions concrètes à mener sur son territoire et permet aux élus de penser la transition écologique localement afin de mieux communiquer auprès de l’ADEME leurs besoins globaux sur leur territoire. Un référent de l’ADEME Île-de-France animera les webinaires (1 webinaire national par an, 2 heures tous les trois mois en région pour découvrir les solutions adaptées aux enjeux locaux) et accompagnera régionalement les élus.

De plus, le réseau « Élus pour agir » invite ses membres à rejoindre le programme TETE (Territoire Engagé Transition Écologique) offrant une plus grande structure et un engagement plus fort pour passer à l’action.

Plus d’informations.

Nous serions ravis de vous proposer un échange avec Claire Peyet-Febrer – Coordonnatrice Cible collectivités Territoriales et Responsable Adaptation au changement climatique à l’ADEME Île-de-France, afin d’en savoir plus sur le réseau et l’articulation avec les dispositifs déjà en place de l’ADEME Île-de-France.

* Source : Étude 2023 de l’ADEME et du CEDOC sur la sensibilité des français à l’environnement.

Consulter la suite