ADEME Île-de-France

L’ADEME Île-de-France nomme Amélie Renaud à la tête de la Direction Régionale Île-de-France

Amélie Renaud a pris ses fonctions le 2 avril à la tête de la direction régionale de l’ADEME Île-de-France. Forte de plus de 40 collaborateurs et chargée d’accompagner les collectivités et entreprises dans la transition écologique et énergétique, l’ADEME Île-de-France est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Amélie Renaud, Directrice Régionale de l’ADEME Île-de-France a toujours mis au centre de ses préoccupations professionnelles la transition écologique et énergétique, en travaillant sur des sujets variés. Formée à l’École Polytechnique, spécialisée en économie, biologie et sciences de l’environnement, puis à l’École Nationale du Génie Rurale, des Eaux et des Forêts, Amélie Renaud a débuté sa carrière professionnelle à la direction régionale de l’environnement de Lorraine en tant que chef du service hydrologie et prévision des crues puis à la Direction Générale de la prévention des risques en tant que chef du bureau des risques météorologiques, pour œuvrer au développement d’outils d’adaptation des territoires aux effets du réchauffement climatique en matière de risques d’inondation. Elle a ensuite rejoint les cabinets de Philippe Martin, ministre chargé de l’écologie, puis de George Pau Langevin, ministre des outre-mer en tant que conseillère technique. Amélie Renaud a ensuite intégré l’agence de l’eau Seine Normandie en tant que Directrice territoriale « Paris et Petite couronne », puis en tant que Directrice du programme et des interventions, sur des sujets relatifs à l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques.

Puis, elle a rejoint pendant près de 4 ans le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires en tant qu’adjointe au directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages. Au sein de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) œuvre pour une politique de développement et d’aménagement durables des territoires et doit répondre aux besoins en logement et en hébergement des citoyens. Dans ce cadre professionnel, les enjeux de transition écologique côtoient ceux de justice sociale, pour permettre à chacun de bénéficier d’un logement, pour rénover les passoires énergétiques et impulser la rénovation globale des logements, afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation énergétique.

Son objectif en rejoignant l’ADEME Île-de-France est de poursuivre la mobilisation et l’engagement des acteurs locaux mais également de conforter l’accompagnement de la direction régionale auprès des différents partenaires afin de répondre à un certain nombre d’enjeux dont l’accompagnement de la croissance des fonds chaleur et économie circulaire, le développement du Réseau des Élus pour Agir…

« Je suis ravie de rejoindre la Direction Régionale de l’ADEME Île-de-France, qui est une agence au cœur des enjeux de transition énergétique et écologique des territoires, pour accompagner les acteurs (collectivités, entreprises), notamment dans leurs enjeux relatif à la ville durable, à l’économie circulaire et la gestion des déchets, et à la transition énergétique » souligne Amélie Renaud.

Consulter la suite