ADEME Île-de-France

L’urbanisme favorable à la santé (UFS), une démarche soutenue par l’ADEME Île-de-France

Ce mardi 26 mars ont eu lieu les Assises du Grand Paris. Anthony Hua, ingénieur territorial à l’ADEME Île-de-France est intervenu au sujet de l’urbanisme favorable à la santé dans le cadre de la table ronde sur le sujet « Comment concilier production de logements, densification (surélévation) et durabilité ? ».

Le sujet de l’urbanisme est un sujet central des territoires et populations, et les liens entre la transition écologique, l’aménagement des territoires et la santé sont indéniables. En effet, les déterminants de la santé des populations sont principalement liés à des facteurs socio-économiques (pour 45%), des comportements individuels et facteurs environnementaux (35 %). En moyenne, le patrimoine génétique et le système de soins ne déterminent que 20 % de notre santé. Il est donc possible d’agir concrètement sur de nombreux déterminants en matière d’urbanisme.

L’ADEME Île-de-France, engagée auprès des entreprises, associations et collectivités s’est intéressée aux solutions d’UFS. Elle souhaite développer et valoriser les co-bénéfices environnementaux d’une telle approche : les actions favorables à la santé (marche, vélo, jardins partagés, alimentation durable, nature en ville, etc.) seront favorables à la transition écologique, en plus de permettre une transition écologique juste.

Ces Assises ont donc été l’occasion de revenir sur le sujet de l’importance de l’UFS, consistant à encourager non seulement les choix d’aménagement et d’urbanisme qui minimisent l’exposition des populations à des facteurs de risque (polluants, isolement social…) mais également de maximiser l’exposition à des facteurs de protection (activité physique, espaces verts …), tout en veillant à une transition socialement juste. Les projets d’UFS (urbanisme favorable à la santé) permettent de réduire l’impact environnemental. A titre d’exemple, les aménagements en faveur des mobilités actives (marche et vélo) ou la végétalisation des espaces procurent non seulement des bienfaits sur la santé, physique et mentale, mais également sur la qualité de l’air, et permettent de réduire les émissions de gaz à effets de serre. En outre, la santé peut être un moyen de sensibiliser les citoyens et d’avoir une vision plus large de la transition écologique et d’engendrer un impact positif en la matière.

À ce titre, la Direction régionale a lancé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARS-IDF), en 2016 et 2019, deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) sur le sujet « santé environnement aménagement durable » (SEAD). Plus de 15 projets (SCOT santé, charte santé, prise en compte dans un projet de ville, etc.) ont été accompagnés techniquement et financièrement. L’ADEME IDF soutient par ailleurs l’association EKOPOLIS pour la promotion et l’animation d’une communauté sur l’UFS, notamment sur la montée en compétence des acteurs sur de nombreux sujets dont la qualité de l’air intérieure, avec la démarche ECRAINS. En outre, pour l’ADEME IDF, l’UFS s’inscrit également pleinement dans les enjeux d’adaptation au changement climatique et dans le dispositif des Quartiers Résilients porté par l’Agence de la Rénovation Urbaine (ANRU).

Nous nous tenons à votre disposition pour coordonner un échange avec Anthony Hua si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.