ADEME Île-de-France

Transition écologique et Jeux Olympiques Paris 2024 – L’action de l’ADEME en Île-de-France

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’ADEME a soutenu une cinquantaine de projets en Île-de-France pour contribuer à la préparation des jeux sur les sujets de la transition écologique. Parmi ces projets : l’utilisation de la géothermie sur le village olympique, la modernisation écologique de la flotte fluviale, l’initiative « Mieux se déplacer à bicyclette » pour encourager les mobilités actives et le Triathlon de la Mode Éthique pour promouvoir l’économie circulaire dans le textile. Ensemble, ces projets contribuent à renforcer l’héritage écologique des jeux pour les territoires franciliens.

Voir la vidéo illustratrice des projets soutenus

Déploiement de la géothermie sur le quartier Pleyel, incluant le futur Village Olympique : l’assurance d’un héritage énergétique durable

L’Île-de-France possède la plus grande concentration en Europe de réseaux de chaleur s’appuyant sur la géothermie, avec un million de personnes qui en bénéficient pour leur chauffage.

La centrale de géothermie de surface du quartier Pleyel est l’un des projets majeurs financés par l’ADEME pour les JOP. Conçue pour fournir à la fois du chaud et du froid, elle permettra d’éviter l’émission de 4 500 t de CO₂/an. À l’issue des Jeux, ce réseau continuera de desservir les logements et bureaux, alimentant 220 000 m² de bâtiments, assurant chauffage, eau chaude sanitaire et refroidissement.

Accélération du verdissement de la flotte fluviale à travers l’électrification des bateaux : la Seine au cœur des Jeux

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (PAMI) porté par Voies navigables de France a permis d’appuyer le verdissement de la flotte fluviale. Ce programme se concentre sur la décarbonation, l’amélioration de la qualité de l’air, l’efficacité énergétique, ainsi que l’innovation et la mise au point de prototypes.

Un financement ADEME au PAMI a soutenu le changement de motorisation de 22 bateaux (électrification principalement) qui participeront à la cérémonie d’ouverture, pour un cofinancement de 2,4 millions d’€.

Vélo et Jeux : stimuler l’adoption des mobilités actives

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’ADEME Île-de-France a lancé en septembre 2023 un appel à idées pour renforcer la sensibilisation des franciliens et les inviter à adopter l’usage du vélo dans leurs déplacements.

Six projets ont été sélectionnés pour leur capacité à repenser la mobilité dans le contexte des grands événements sportifs. Parmi les projets retenus, on trouve des expérimentations de services de location de vélos à assistance électrique, des animations dans les parcs et des initiatives de sensibilisation à la sécurité et à l’usage du vélo.

Le Triathlon de la Mode Éthique : à travers le sport, sensibiliser pour une mode circulaire et responsable

Le Triathlon de la Mode Éthique est un projet soutenu par l’ADEME, mobilisant les acteurs de la mode, du sport et de l’éducation autour de la promotion de l’économie circulaire dans le secteur textile. En 2022 en Île-de-France, les textiles représentaient 2,9 % des ordures ménagères, soit plus de 100 000 tonnes qui pourraient être réemployées ou recyclées (selon l’ORDIF). Sur les 150 283 tonnes de TLC (Textiles, Linges et Chaussures) mises en marché, on estime cette même année les déchets collectés à 26 527 tonnes*. Cela représente 2,2 kg par habitant par an.

Depuis 2021, le projet de Triathlon de la mode éthique a impliqué un millier d’étudiants dans la création de parures à partir de vêtements et objets de seconde vie, en encourageant la création de pièces d’art à partir de matériaux recyclés, en lien avec le sport, tout en sensibilisant aux valeurs de l’économie circulaire.

Du 25 juillet au 8 septembre 2024, les parures lauréates seront exposées à la patinoire de Saint-Ouen sous le thème « À vos marques, prêts, recyclez ! ».

* Source : Rapport de suivi #3 du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) d’Île-de-France.

Consulter la suite